Une des M1 les plus originales est sans conteste celle décorée par Andy Warhol. Cest sous linstigation dHervé Poulain, commissaire priseur passionné dautomobile et dart contemporain qua été lancée la série des Art Cars.
La première fut une 3,0l CSL signée Alexander Calder. Ont suivi une autre 3,0l CSL cette fois décorée par Frank Stella, puis la 320i de Roy Lichtenstein et cette M1. Contrairement aux réalisations précédentes, dabord conçues sur maquettes, Andy Warhol a travaillé directement sur la voiture, cherchant à rendre au maximum limpression de vitesse.
« Quand une voiture va vite, ses lignes et couleurs se brouillent ». Cest leffet que le plus célèbre des Pop-artists a voulu rendre. Cependant, Warhol étant plus sensible à limpact visuel des produits de la société de consommation, il juge « la voiture meilleure que son travail ». Cette M1 termina les 24 heures du Mans en sixième position, aux mais dHervé Poulain, Marcel Mignot et Manfred Winkelhock.
On pourrait croire que lhistoire de la M1 sarrête en 1981, après que 445 exemplaires furent produits (399 de route et 46 Procar). En fait, son moteur lui survit. En 1984, le six-cylindres M88 reprend du service dans deux nouveaux modèles : la M 635 CSI et la M5.
Léquivalent des M6 et M5 actuelles, à savoir un coupé et une berline routière aux performances ébouriffantes. Et surtout linauguration de la catégorie des routières sportives, aujourdhui bien fournie avec les Mercedes E63 AMG et Audi RS6.
Lire également :
30 ans de la BMW M1 : prémisses
30 ans de la BMW M1 : le modèle de route
30 ans de la BMW M1 : compétition
Ca ne dévalorisera pas trop la 5 comme ça vu qu’elle ce ressemble comme deux goute d’eau.
la quatre et la trois non plus d’ailleurs 😉
@simon rochefort : vous êtes sûrs de la source?Parce que à la base ce photoshop est censé provenir de la revue allemand Auto Motor Und Sport
http://www.auto-motor-und-sport.de/news/auto_-_produkte/hxcms_article_511091_13987.hbs
Qui détient le copyright?^^
La calandre c’est de la rigolade si je ne me trompe pas sinon elle risque fort de reprendre le style sirrociens 🙂
la Golf VI, c’est pas plutôt Golf V très liftée?
Diesel Hybride, n’est ce pas une technique quasiment morte née? Peugeot faisant marche arrière sur ce point, le prix du Gasoil s’envolant par rapport à l’essence et les rejets en NOX et en microparticules des FAP, VW devrait à mon avis bosser sur du TFSI downsizé Hybride!
ouahhh quelle originalité!!…. ça reste toujours potable comme design mais c’est vraiment d’une banalité affligeante.
ce qui est bien, c’est que faire un photoshop d une VW, ce n’est pas bien compliqué!
@gilles:PSA a fait marche arrière car ils auraient du normalement bénéficier d’une aide gouvernementale.Celle-ci ayant été annulée, PSA a fait de même
anonymous c’est vrai…en France on n’est pas capable de faire quoique ce soit sans ballon d’oxygène gouvernemental! tu crois que TOY a bénéficié d’une aide gouvernementale pour la Prius? la vérité (en plus de ce que j’ai dit précedement au sujet du prix du mazout) c’est que si les teutons et les japs n’étaient pas là pour innover, les voitures françaises se démarreraient encore à la manivelle!
Pourquoi passer des heures sur photoshop, alors qu’il suffisait de coller un VI en carton la malle de la golf actuelle de tonton Paul, de prendre ça en photo avec le portable de tante Zezette et le tour était joué.
Et ça coûte cher un cabinet de maquettistes?