Citroën est présent en Chine depuis 1992. Avec son partenaire DongFeng, il produit des C2 (206 avec calandre à chevrons), Fukang (ZX), Elysée (ZX 4 portes), C-Triomphe (C4 4 portes) et [Xsara] Picasso. En 2007, Citroën veut surfer sa bonne image de marque en Chine (du moins, jusqu’à récemment) et importer la C6 (uniquement en version V6 3,0l essence.)
Ce n’est pas vraiment un succès. Est-ce parce que (c’est l’explication officielle) les Chinois associent carrosserie 5 portes et citadines? C’était donc ça! Moi qui pensait que c’était son tarif délirant de 588 800 yuans (environ 60 000) qui rebutait la clientèle.
D’ailleurs, il faudra qu’on m’explique les maths version Citroën (le calcul suivant fut fait sur un coin de table, en toute mauvaise foi.) La C6 V6 3,0l est à 41 900 TTC, soit 35 033 HT. Plus la surtaxe de 25% sur les voitures importées, elle vaut 43 792 (hors TVA) à son arrivée en Chine. Vu que la TVA est à 17% en Chine, j’arrive à un total de 51 236 TTC (ce qui serait déjà énorme par rapport à la concurrence.) D’où vient l’écart de prix?
Quoi qu’il en soit, pour relancer les ventes en Chine, Citroën lance la C6 Deluxe Edition avec GPS en Chinois, alarme et installation multimédia. Le tout pour un prix cadeau de 648 800 yuans, (soit environ le prix de 10 C2 Chinoises.) Commerciaux de DongFeng-Citroën, sortez les rames!
Evidemment, pour la séance photo, l’image du haut était trop belle. Alors, pour respecter les coutumes Chinoises, ils ont garé la C6 devant l’entrée rouillée d’une usine:
Source:
A lire également:
La nouvelle Citroën déçoit avant même son lancement!
Manque plus qu’une Ariel, une Caterham, une Lotus, et une Donkervoort…
Je trouve ce championat très interessant ( GT4 ) .
Il deviendra de plus en plus intéressant si des automobiles d’un spectre plus large peuvent y compétitionner.
ben une Caterham, une Lotus Exige et une Donkervoort sont justement annoncé… Moi je verrai bien venir une Artega GT aussi
et pourquoi pas la gillet vertigo?