J’avais repéré la Béhème au fond de l’allée 1. Une série 6 E24. Une 635 CSI? Une M635 CSI? Non, encore mieux: l’une des 313 Alpina B7 Turbo. Comme son nom l’indique, le préparateur allemand a greffé un turbo KKK sur le 3l BMW, de quoi obtenir 300ch. Alpina a d’abord fait l’opération sur la série 5 E28 (qui porte le nom de… B7 Turbo, histoire d’embrouiller son monde) en 1977, avant de faire de même avec la série 6, l’année suivante.
Sans l’avoir vu rouler, on peut imaginer que le tempérament doit être explosif.
Notez au passage que le véhicule dispose de « plaques magiques »: je n’ai pas eu besoin de retoucher les photos pour masquer le numéro…
Et le break Audi A4 B5 rouge, à côté de ma voiture? En me garant, je l’ai d’abord prise pour une banale A4 1,9l TDI. Le coup du badge RS4, on me l’a déjà fait. Mais avec le châssis sport, les arrivées sous le capot, les béquets en cuir siglés « RS4 » et les 4 sorties à l’arrière, le doute n’est plus permis. C’est donc l’une des 6 030 RS4 première génération. Produite entre 1999 et 2001, elle possédait un V6 2,7l bi-turbo 265ch. Ici, c’est une voiture qui sert visiblement tous les jours, immatriculée dans le « 75 », avec un siège bébé (ça promet.)
Question subsidiaire: d’après vous, sur un départ façon dragster, qui l’emporte? L’Alpina B7 Turbo (plus puissante, plus légère, mais sans assistance) ou l’Audi RS4 (plus lourde, mais avec le Quattro et un turbo moins brutal)?
A lire également:
Il y a Trente ans: La série 6: L’îcone
Il y a Trente ans: La série 6. II La montée en gamme
Et bien entendu derrière toutes ces bornes et autres prises électrique, il y a des petits nains qui pédalent…!
Ce n’est pas parce que chez nous rien ne bouge qu’il faut à chaque fois critiquer les initiatives des autres 🙁 …
J’adore ce pays… pendant que d’autres pensent, eux, malgré un retard important, reprennent l’initiative et vont finir par devenir un modèle… pendant ce temps là, nous, nous donnons des leçons et mettons en avant le moteur le plus polluant, le diesel !
Exactement, altar, c’est d’ailleurs ce qui est le plus impressionant. Quand on voyait les 106 et Saxo électriques du gouvernement et que tout le monde se foutait de leur gueule, et quand on voit ce que fait la Californie maintenant, on se dit qu’on a peut-être pris le train en retard … ou en avance en l’occurence. Maintenant, il n’est pas trop tard non plus, c’est tout à fait possible de relancer l’électrique en France puisqu’on a des centrales EDF ultra-performantes avec 19 centrales nucléaires qui n’émettent pas de CO2.
Quand on gratte un peu, on se rend compte de la pression forte, et des moyens mis en oeuvre, que met le gouvernement californien au service des voitures propres … Contrairement à l’Europe, On est bien au delà du discours politique bien pensant et des simples effets d’annonce !
Avec PSA comme leader des autos électriques françaises de l’époque vous attendiez quoi ? Une révolution ? Faut retomber sur terre…
Ah ah ah, les Etats-Unis un modele, merci altar de m’avoir bien fait rire.
Jetons maintenant un coup d’oeil aux chiffres (emissions de dioxyde de carbone par habitant et par an, en tonnes) :
États-Unis 20,1
…
Allemagne 9,8
…
France 6,2
…
Chine 2,7
Il va falloir en construire, des bornes electriques !
(Evidemment il n’y a pas que le CO2 et c’est tres bien de developper ces solutions, mais arretez de vous laisser bluffer par de la pure communication ! Les Etats Unis sont loins, tres loins, de devenir un modele de quoi que ce soit en matiere de pollution et, surtout, d’economie d’energie !).