Les icônes ont la vie dure en ces temps où les mécaniques autres que celles purement utilitaires sont sans cesses remises en cause sous couvert décologie à tout prix. Porsche teste le diesel sur son CayenneEt Chevrolet pense maintenant à installer un petit 4 cylindres sur son ex-muscle car ressuscité, la Camaro.
La Camaro, cest cette Pony Car venue au monde à la fin des années 60, dans un contexte où les big three navaient aucune considération marqueting autre que celle de proposer la voiture avec le plus gros moteur et la moins chère possible. 427, 426 ou même 444 voir 454…Les cubic inches navaient aucunes limites et la durée de vie des pneus arrière navait jamais été aussi réduite.
Aujourdhui, les choses sont bien sûr très différentes. Un grand constructeur ne peut plus se permettre de telles excentricités et lorsquil ose malgré tout proposer une voiture pas vraiment « eco-friendly », il faut prévoir un subterfuge pour que cela passe bien. Alors, à coté des gros V8 qui seront proposés sur cette Camaro attendue courant 2009, la gamme comprendra une version amputée de la moitié du nombre de cylindres standard pour une muscle car.
Pour affronter les drastiques normes CAFE, Bobo Lutz annonce donc la possibilité dutiliser un bloc 4 cylindres 2 litres turbo. Le même sur les cousines Pontiac Solstice et Saturn Sky, qui développe la très respectable puissance de 260 chevaux ( 130 chevaux par litre tout de même ). Un moteur qui équiperait la version dentrée de gamme, qui devrait être proposée à un tarif légèrement plus cher que la Mustang de base et dont la dotation sera bien sûr complétée par des V6 et V8.
Après les Porschistes ce sont donc les fans de muscle car qui risque de sentir une petite pointe de déception, mais pour les consoler il suffira de se rappeler des performances plus que médiocres dont étaient capables les Camaro, Mustang, Charger, Firebird et autres muscle car devenues anémiques après le premier choc pétrolier.
Source : Autoblog
A lire également : La future Chevy Camaro en vidéo