NY Autoshow 2008 : Saleen Gurney Signature Edition

Après la Saleen Patriot, la Saleen 25e anniversaire, la Saleen S281 ou la Saleen Parnelli Jones, Paul Wilbur (désormais PDG de la marque) nous présente une nouvelle préparation sur base Ford Mustang. La Saleen Gurney Signature Edition commémore le bref passage de Dan Gurney en Trans-Am (sur une Mustang Shelby usine) en 1969.

La Gurney Signature Edition possède un V8 à compresseur poussé à 465ch, des Pirelli Corsa et des suspensions sport. L’intérieur est en alcantara avec au choix du rouge au du bleu et surtout, la signature de Dan Gurney sur le tableau de bord. Trois teintes extérieur sont proposées: rouge, blanc ou bleu (avec des « 2 » à coller sur les portières pour s’y croire un peu plus.) 300 exemplaires seront fabriqués.

Je suis un fan de Gurney et de ses AAR-Eagle. Depuis la dissolution de son team en CART fin 1999, on l’avait oublié. D’autant plus qu’en vue de mon livre sur la discipline, ils m’ont ouvert en grand leurs archives. Pourtant, il faut reconnaitre que cette campagne 1969 en TransAm n’est pas vraiment le meilleur moment de la carrière de Gurney. Ford avait décidé de passer au Mustang Boss pour 1969. Homer Perry (en charge des GT40) superviserait l’engagement, tandis que Shelby et Bud Moore engageraient les voitures. Bref du sérieux.

Pourtant, Mark Donohue et sa Chevrolet Camaro usine (engagée par Penske) s’est quasiment baladé. Roger Penske avait le truc: en début de saison, il a emmené les châssis nus aux vérifications et une fois le véhicule homologué, il les faisait tremper quelques secondes dans un bain d’acide nitrique (le temps de perdre quelques kilos.) Néanmoins, ça n’enlève rien au talent de Donohue. La preuve, même son équipier Ronnie Bucknum (pourtant ex-pilote Honda en F1) était largué. Fin 1969, les « bains d’acides » furent interdit en TransAm.

Et Gurney? Il est appelé en août, lorsque Caroll Shelby jugea Horst Kwech trop lent. Il appela Dan Gurney pour les trois dernières courses. Gurney emmena plusieurs mécano d’AAR-Eagle, mais les résultats furent modestes: 3e (grâce aux abandons des leaders Parnelli Jones et George Follmer), 10e et un abandon.

Source:

Autoblog

A lire également:

Molly Saleen et sa Saleen S281 Mollypop

La Saleen Mustang SA-25 Sterling Edition en photo

Saleen AFS281 pour les troupes Américaines, pathétique.

S5S Raptor Concept : La nouvelle supercar de Saleen est là

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *