Mercedes sengage à vendre une Classe B à lhydrogène en 2015

Mercedes travaille depuis longtemps sur les piles à combustibles, qui permettent grâce à de lhydrogène de fabriquer de lélectricité et dentrainer un ou plusieurs moteurs électriques. Aujourdhui et alors que General Motors et Honda sapprêtent à mettre à disposition des flottes conséquentes de véhicules du genre, Mercedes sengage

Et Mercedes sengage ainsi à un moment ou deux autres constructeurs montrent leur avant-gardisme en mettant à disposition chacun plusieurs dizaines de véhicules à pile à combustible (PAC) auprès de familles américaines (une vingtaine de Chevrolet Equinox pour GM, mis à disposition en journée, une centaine dHonda FCX Clarity louées mais laissées à lusage libre de leur « propriétaire »).

Néanmoins ces deux derniers constructeurs sont les premiers ces derniers temps, peut être par stratégie ou prudence, a rappeler que les véhicules particuliers fonctionnant avec une pile à combustible sont encore loin de la production de série.

Cest dans le cadre de cette guerre éco-technologique et marketing que Mercedes vient de les prendre à contre-pied en annonçant en plein Salon de Genève quune compacte à hayon, du type de la Classe B (ou ses futures versions) fonctionnant avec une pile à combustible et des batteries serait en vente en 2015.

Dieter Zetsche, un des dirigeants du groupe va même plus loin en défendant lidée que 100 000 classe B à PAC pourraient se vendre dans ces horizons.

Aujourdhui les prototypes construits tous les jours (un par jour selon Mercedes) ont 400 kilomètres dautonomie sur le seul réservoir dhydrogène (il faut rajouter lautonomie permise par les batteries électriques qui se rechargent aussi directement sur secteur).

En attendant Mercedes sortira des véhicules hybrides complets et légers (« full » et « mild ») et les premiers dans moins de deux ans (hybride léger dont le GLK et la S400). Dans les innovations très attendues également, le moteur DiesOtto à compression variable dont la version de production est attendue dans 3 ans.

Mercedes abat ses cartes en matière de voitures « propres » et surtout dotées de piles à combustibles, on attend la réaction de ses concurrents.

Sources : Auto Express, EV World

(10 commentaires)

  1. la poupe est peut-être efficace aérodynamiquement parlant, mais d’un point de vue esthetique…si le traitement des phares et entrées/sorties d’air de l’avant et de la partie arrière ne me choque pas, et amène sa touche d’originalité, on ne peut pas en dire autant de cette cabine étriquée, haute, et s’éffilant vers l’arrière…a redessiner d’urgence s’ils ne veulent pas d’une production très réduite!

  2. une question…le petit ecran deriere afiche les kilometres/heures?? quelqun peu mexpliquer lutiliter??…je pije pas
    merci

  3. @ Thomas :

    Sans certitude, il pourrait s’agir d’un indicateur de vitesse numérique, speedometer in english !

  4. Sublimissime ! Je comprend toujours pas pourquoi les autres constructeurs ne vendent pas leur concepts, ont ceux que les riches achètent n’importe quoi pourvu que ce soit cher et rare, alors autant leur faire payer des trucs beaux et fair sortir leur showcars des salons, j’en veux sur les routes !

  5. Encore une voiture « Dr Jekyll and Mr hyde » : la moitié avant, fabuleuse… l’arrière, épouvantable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *