Avec la C30 ReCharge, Volvo nous avait laissé une sérieuse piste sur les technologies davenir envisagées pour rendre sa gamme moins polluante et plus efficace. Aujourdhui le constructeur suédois abat ses cartes, les futures Volvo seront hybrides puis hybrides rechargeables !
Voilà donc que la liste des constructeurs pariant à moyen terme sur les hybrides rechargeables sallonge une fois de plus et pour être sûr dêtre un constructeur majeur dans cette technologie propre, la plus prometteuse en attendant lhydrogène aux environs de 2030, Volvo met les moyens.
Les moyens financiers tout dabord puisque cest 1,16 milliard deuros qui va être investi dans ce programme dans lequel sont aussi partenaires la société Vattenfall qui distribue lélectricité en Suède, ETC fabricant de batteries et de pile à combustible, Saab Automobile pour un bel exemple de coopération entre marques rivales et lEtat Suédois.
Le programme aura donc comme objet la conception dune architecture hybride rechargeable viable pour des véhicules de grande série, avec une phase de tests routiers grandeur nature en Suède avec 10 prototypes dans un premier temps.
Lobjectif est aussi de développer au maximum ces véhicules en Suède, avec des entreprises et de la main duvre suédoises pour créer de lemploi à terme dans ce nouveau secteur. Le projet englobera la réflexion sur la production délectricité qui est déjà très « verte » localement (hydroélectricité et éolienne notamment).
Néanmoins Fredrik Arp, président de la marque, a déclaré quune gamme dhybrides complets (full hybrides) ferait dabord son apparition chez Volvo en attendant le lancement des hybrides rechargeables.
Pour mémoire le premier essai dans ce domaine, le concept / prototype Volvo C30 ReCharge (illustration et galerie) était un coup de maître avec ses moteurs roues électriques et son autonomie de 100 km en électrique grâce à ses batteries Lithium Polymères.
On suivra le tout assidûment.
Source : Volvo
C’était pas la Furai le dernié concept car de Mazda ? elle n’est pas présente a Genève ?
En tout cas magnifique la Taiki !
Perso, je trouve les lignes et l’avant de la Taiki magnifiques. Pareil pour tous les concepts ainsi que tous les modèles actuels effectués par la Mazda.
Le seul truc qui a du mal a passer ce sont les roues arrières non intégrées au chassis.
Je m’y habituerai peut etre un jour ^^
En tout cas, bravo Mazda pour nous montrer de tels chefs d’oeuvre qui se distinguent contrairement aux européennes…