Depuis 2002, Zagato a trouvé sur le marché un nouveau créneau avec des éditions limitées (voir produites en un seul exemplaire) sur base de modèles haut de gamme. Après Aston Martin ou Ferrari, Zagato s’est attaqué à la Bentley Continental GT, avec plus ou moins de bonheur…
Au sein de la confrérie des carrossiers italiens, Zagato occupe une place à part. Peu habitué des modèles de grande série, le carrossier Milanais reste traditionnellement attaché à des réalisations exclusives, et ce depuis de longues années. On se souvient en particulier des Aston Martin V8 Zagato dans les années 80, de l’Alfa Romeo SZ / RZ ou encore de la Lancia Hyena, sans compter les mythiques DB4 GT Zagato, Lancia Fulvia Sport ou Alfa Romeo Giulia TZ pour remonter plus loin.
Après la recréation de la société au début des années 2000, Andrea Zagato a judicieusement exploité ce filon, profitant plutôt bien du développement du marché haut de gamme et de la demande croissante de véhicules personnalisés. En outre, Zagato se remarque aussi par son style souvent plus tranché. Il est en effet bien souvent plus difficile d’aimer une création Zagato que Pininfarina…
Sur la GTZ, on a néanmoins l’impression de réchauffé par rapport au succès qu’a été la DB7 Zagato, DB-AR1 et surtout l’unique Ferrari 575 GTZ réalisée en 2006. Notons également que la peinture bicolore du modèle exposé à Genève faisait peut-être un peu « too much ». Le vert se serait probablement suffit à lui même… A l’intérieur, pas de modification notable…
Comment ça sert à rien ce bidule… Je sais, c’est pas constructif, mais c’est pas familial, ni sportif, ni un vrai utilitaire… C’est un bidule pour moi.
PONTIAC G8 ST (Sport Truck)