Annoncée lors du salon de Francfort, la gamme ecoFlex d’Opel arrive peu à peu sur les routes, avec des modèles sélectionnés dans les gammes Corsa, Combo, Meriva, Astra et Zafira, avec des caractéristiques variant assez fortement selon les modèles.
En effet, si la plupart des ecoFlex sont équipées du moteur 1.3 CDTi, le Zafira et le Combo sont pour leur part des versions fonctionnant au gaz naturel (GNV Gaz Naturel pour Véhicules), avec un 4 cylindres 1.6 de 69 kW / 94 ch. Un carburant dont les émissions de CO2 sont inférieures de 20% à celles d’un moteur essence, tout en réduisant les émissions d’autres gaz, et ce jusqu’à 80% dans certains cas. Pouvant fonctionner au gaz naturel ou biogaz, ces modèles sont dotés d’un réservoir d’essence de 14 litres pour un roulage en l’absence de station de gaz. L’autonomie avec le plein de gaz est supérieure à 500 km. Leur diffusion en rance restera très confidentielle et leurs marchés de prédilection resteront l’Allemagne ou la Suisse.
Pour les autres modèles de la gamme, Astra, Meriva et Corsa, c’est donc le petit 1.3 CDTi, partagé avec Fiat qui occupe le compartiment moteur, avec 55 kW / 75 ch dans les plus petites et 66 kW / 90 ch dans l’Astra, qui bénéficie en outre d’une boîte 6, ou même une easytronic en option. Le moteur dispose d’une cartographie légèrement révisée, et le rapport final de la transmission est allongé. L’Astra affiche 5.1 litres et 137 g/km, la Meriva 5.0 litres et 135 g/km et la Corsa, vedette de la gamme, se contente de 4.5 litres pour passer sous la barre des 120 g/km à 119. Le tout avec filtre à particules de série.
Outre le logo à l’arrière, les modèles ecoFlex adoptent une instrumentation spécifique. Opel n’a toutefois pas été jusqu’à investir dans un indicateur de changement de rapport, se contentant d’une « zone verte » sur le compte-tour des versions diesel censée indiquer la zone de plus grande sobriété du moteur. Un peu juste peut être par rapport à un véritable indicateur plus intelligent
La gamme
Corsa EcoFlex
Combo EcoFlex
Meriva EcoFlex
Astra EcoFlex
Zafira EcoFlex
tres cher
Assez cher je trouve, mais je le trouve réussi au niveau du design et plutôt pas mal équipé.
nettement plus beaux que le Kangoo sauf à l’intérieur , coté prix il pourrait prendre des client au C4 Picasso
Fiat doblo? c’est une blague!
Avec ses ressorts à lames à l’arrière c’est la préhistoire en confort/comportement.
Le Berlingo est bien mais le Kangoo a une modularité des sièges bien plus pratique et des vitres arrière qui descendent (a compas sur les PSA, dommage).
C’est normal qu’il soit « cher » si c’est pas votre budget vous prennez le petit frère : le nemo
Si même les utilitaires ludospaces deviennent aussi beaux, où va t-on?
Si cher, mais la beauté et les finitions ludo-spécifiques ont un prix!
Emachedé,
Blog Cpolitic : Actualités Politiques traitées avec Humour via des affiches de cinéma détournées
http://cpolitic.wordpress.com
le Nemo aussi est cher/ environ 15000 en 1,4 hdi pack clim.En version vehicule utilitaire en plus.
A quoi cela sert de contruire en Turquie?
Effectivement le doblo à de l’avenir.
Et puis à ce prix quel intèrêt face au monospace compacte?
Du coup chez Psa Presque tout leurs modéles sont entre 15000 et 2O000.