ECO Racing c’était l’une des nouveautés. Leur projet ? Une Radical SR10 à moteur AER carburant au bio-diesel. Il s’agit du projet de Ian Dawson, Harri Toivonen et Simon Wright. Mais l’engagement de Sebring est finalement retiré.
Des raisons étranges autant que stupides sont annoncées dans le commniqué de presse. Il est évoqué « L’absence de certains documents d’homologation du fabricant de châssis, Radical« .
La Radical n’aura pu tourner que pendant les essais, mais le team se dit satisfait des données recueillies. Après quelques premiers tours de roues à Snettertton, cette Radical « bio » commence donc sa carrière doucement.
Tim Mayer, directeur de course à Sebring lache de bons mots en direction du ECO Racing. « Nous avons été ravis d’accueillir Eco Racing en ALMS et je regrette beaucoup les circonstances de ce désengagement. Eco Racing est exactement le type d’organisation professionnelle et novatrice que nous cherchons à attirer dans notre série« .
Le retour est prévu pour Salt Lake City (manche 4), puis ensuite le programme complet, jusqu’à la fin de la saison. Le communiqué évoque la possibilité d’une deuxième voiture… Attendons déjà d’en voir rouler une en ALMS 2008.
Crédit photo : EVO
C’est le principe du pollueur payeur.
Les diesels rejettent soit des particules, soit des NOx quand ils sont équipés de filtres à particules, il est donc temps que les moteurs essence retrouvent leur place !
Rien de surprenant, ca avait beau être une discussion de comptoir, c’est trés logique…
Je tiens à remercier ici tous ceux qui roulent au diesel. Certes, j’ai pu souvent dire que vous avez des goûts de chiottes et que vous étiez des moutons. Mais finalement, vous me faites bien rire et ça, je vous en remercie.
Et en plus, en modifiant le ratio de la demande essence/diesel, vous avez contribué à la « limitation » de la hausse de l’essence. Même si c’est difficile de s’en rendre compte…
Donc, du fond du cur, merci.
Ben: très juste, j’adhère 😀
Quel point de vue Ben… Achète toi un véhicule électrique comme sa tu polluera plus et tu n’aura plus a te soucier du prix du SP ^^
Moi qui hesitais entre une chere jaguar x type diesel , et une tres interessante version essence V6, je n’hesite plus vraiment ! ( mon achat sera en occasion)
merci a toux ceux qui roule en diesel. Maintenant enfin plus tard on va pouvoir se perdre dans les hauts régimes pour »moins cher » !
En attendant, merci aux puristes qui ont préféré payer les taxes de l’essence pour diminuer celle du diesel… Principe du pollueur payeur? qui a dit que rejeter plus de CO2 ne polluait pas? c’est en grande partie lui qui est incriminé dans le réchauffement climatique anormal de la Terre et les catastrophes naturelles qui y sont liées.
Je comprends facilement les gens qui achètent un diesel parce que ça coûte moins cher (plus pour longtemps apparemment).
Et d’un autre côté, si les diesels rejettent plus de NOx, les essences rejettent plus de CO…
Lequel choisir quand on sait que l’un des deux modes est moins cher, consomme moins et rejette donc également moins de CO2, particulièrement visé par les gouvernements au plan économique.
Ce n’est pas que les gens préfèrent le diesel. Si l’essence était moins chère, tout le monde serait content. Simplement, un non-« puriste » achètera quelque chose qui lui semble plus raisonnable.
Faut pas commencer à se battre entre citoyens, mais plutôt contre les abrutis qui nous gouvernent. C’est eux qui doivent faire les bons choix, en connaissance de cause et en écoutant peut-être un peu moins les lobbys.
J’arrive pas à comprendre cette haine et ce mépris de la part de certains. Moi aussi je voudrais rouler en Lotus Exige S. Parce qu’ailleurs que là dessus, je ne vois pas trop où est l’agrément de l’essence par rapport au diesel.
je voudrai remettre un peu a sa place ArnaudF …
sais tu que quand tu met un FAP (filtre a particules) sur un diesel, pour eliminer les particules nox et autre.. tu augmentes ses rejets de CO2 a ton diesel ?
donc il produit gaz cancerigenes et crache CO2 de toute facon.
bon de toute facon m’en fou j’ai pas la lotus, mais j’ai la subaru .. mais apparement dans ce pays on a plus le droit de bosser quelques années pour acheter une belle bagnolle sans passer pour un riche …
en meme temps ca m’etonne pas, y a de plus en plus d’andouille sans cervelle partout en france qui suive le mouvement sans réflechir.. quelque part ca me fait marrer… TOUT DIESEL CONTRE LA POLLUTION et puis APRES ON VOIT LE PRIX DU LITRE QUI AUGMENTE … marrant
je suis trop content d’avoir choisi l’essence en fait… a tout niveau;
encore plus heureux d’avoir choisi l’hybride électrique/ESSENCE, c’est toy qui avait raison ,l’hybride diesel n’est pas l’avenir et sera bien trop difficile à rentabiliser pour le constructeur comme pour l’acheteur.
Je vois que la majorité des internautes, mis à part ArnaudF, n’a pas compris l’article.
En effet, il est dit nulle part que le diésel va être plus cher car il est plus polluant.
Non, on dit que la proportion de diésel est devenu trop importante et donc que les capacités des raffineries sont trop faibles pour fournir la demande en diésel.
Or si cette proportion est devenu si importante, c’est justement car les émissions des véhicules diésel en CO2 sont inférieures à celles des véhicules essence, d’où un bonus-malus logiquement favorable au diésel : en somme, le diésel est victime de son succès.
Si la taxation se fait en fonction du CO2, c’est parfaitement logique puisque les autres polluants (particules, NOx…) ne sont pas des gaz à effet et de serre et donc ne contribuent pas au réchauffement climatique, ce pourquoi il est primordial de lutter si l’on veut maintenir une vie humaine dans les siècles à venir. Les autres polluants sont certes néfastes avec des effets en particulier cancérogènes mais ils n’affectent en rien la capacité de survie de l’espèce. Ce n’est « qu’une pollution locale », même si je conviens que l’on s’en passerais volontiers. Mais il faut faire des choix et parfois on n’a pas le choix entre 2 bonnes solutions mais seulement entre 2 mauvaises solutions, l’une moins mauvaise que l’autre !
Maintenant, quand je lis des messages de la part de personnes qui roulent en subaru ou en jaguar faire la morale aux « diéselistes », que penser ?
Incompétence ? Mauvaise foi ?
Si vous rouliez encore dans des véhicules essence rejettant peu de CO2… Mais là c’est au mieux risible, au pire très attristant.
Bien à vous
Laurent
@llollo, c’est trop long ca me coupe l’envie de te lire.
Pour ma part je dis: Il est temps de développer réellement les transport en commun !!!!
Le diesel rejette moins de CO2 que l’essence?
C’est fort discutable…
Je vous invite à calculer le rapport gramme de CO2/ch .. On en reparle après.
Proportionnellement, une Lamborghini LP 640 rejette moins de CO2 qu’une 407 hdi.. par exemple.
post 12. Ah ben tiens, tu m’as diras tant. Où est-ce que çà a été prouvé clairement que le réchauffement climatique (faudrait déjà je le prouver çà aussi) est dû aux rejets de CO2 ?
Alors que c’est vrai, le NOX, particules et CO sont justes cancérigènes donc si peu néfaste, ya qu’à voir dans les villes les plus polluées.
» Pour ma part je dis: Il est temps de développer réellement les transport en commun !!!! »
Certes mais ça tout le monde est pour, seulement ce n’est possible que là où la densité de population est assez importante, soit dans les grandes agglomérations urbaines, pas pour une population rurale qui habite à 50 km ou plus de son lieu de travail.
Plus que de développer les transports en commun, il convient surtout de lutter contre l’étalement urbain pour diminuer les distances parcourues.
Pour la pollution, faites pas fausse route… Essence et Diesel polluent, c’est juste que c’est différent comme pollution!
J’ai trouvé ça pour comparer :
http://whitecarbone.over-blog.fr/article-17532592.html
#14
Le diesel rejette moins de CO2 que lessence?
Cest fort discutable
Je vous invite à calculer le rapport gramme de CO2/ch .. On en reparle après.
Proportionnellement, une Lamborghini LP 640 rejette moins de CO2 quune 407 hdi.. par exemple.
JOFF
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pourrais tu nous argumenter davantage???
J’ai l’impresion que tu n’as rien compris de la façon dont on obtient la consommation officielle, dont on tire l’émission de CO2
Plusieurs choses à dire pour ma part.
Je comprends tout à fait que les 3/4 des français roulent au diesel. L’Etat les encourage, les vendeurs de voitures aussi, tout le monde est content.
Comme l’a dit quelqu’un, certains d’entre eu préféreraient rouler en Lotus Exige S, mais n’en auraient pas l’utilité pour s’arrêter sur une station Total sur l’A6 avec les enfants et le chien.
Je déteste profondément ce type de moteur, mais je conçois qu’il est très utile pour les utilitaires et les voitures de société.
Pour ma part, j’habite en Suisse, et c’est le contraire de la France, l’essence est beaucoup moins chère, et donc tout le monde roule à l’essence, sauf ceux qui y trouvent une réelle économie (autoroutiers).
La véritable solution c’est de faire comme en Suisse, de développer le train, les bus, les trams. C’est hallucinant comme on encourage les gens à prendre les transports collectifs, même s’ils sont plus chers qu’en France. Tout se joue au niveau de la fréquence de passage et du nombre de lignes.
Rien que le nombre de lignes en montagne ! En France vous en avez une pour Le Fayet, une autre pour Bourg-St-Maurice, et c’est à peu près tout.
Ici, il y en a des centaines. Il y a des stations SANS voitures !
Mais bon, il va falloir attendre un moment pour voir un tel réseau en France.
Et je précise en passant qu’en Suisse, 40% de l’énergie provient de l’hydraulique, et 60% du nucléaire, énergies dites « propres ».
» Le diesel rejette moins de CO2 que lessence?
Cest fort discutable
Je vous invite à calculer le rapport gramme de CO2/ch .. On en reparle après. »
P 207 HDI 110ch : 124g de CO2/km
P 207 1.4 75ch : 150g
P 207 1.4 95ch : 145g
P 407 HDI 136ch : 155g
P 407 1.8 125ch : 181g
P 407 HDI 173ch : 160g
P 407 2.0 141ch : 192g
P 407 2.2 163ch : 214g
…
Je continue où ça vous va ? Votre exemple est inadapté dans la mesure où la consommation et la puissance ne varie pas linéairement mais plutôt suivant une pente logarithmique : un véhicule de 600ch ne va pas consommer 4 fois plus qu’un véhicule de 150ch.
» Ah ben tiens, tu mas diras tant. Où est-ce que çà a été prouvé clairement que le réchauffement climatique (faudrait déjà je le prouver çà aussi) est dû aux rejets de CO2 ? »
Je t’invite à lire le dernier rapport du GIEC, tu y verras sans doute plus clair.
» Alors que cest vrai, le NOX, particules et CO sont justes cancérigènes donc si peu néfaste, ya quà voir dans les villes les plus polluées. »
C’est vrai et c’est pour ça pour cette raison que j’ai dis dans mon premier post que l’on n’avait le choix entre 2 solutions mauvaises et qu’il fallait par conséquent choisir la moins mauvaise. Je conçois qu’il est difficile et même frustrant de lutter contre un phénomène qui interviendra sur le long terme (le réchauffement climatique)parfois aux dépends des effets à court terme (effets cancérogènes notamment), d’autant que les effets à court terme sont toujours les plus visibles. Mais c’est comme ça, il ne faut pas être égoiste et penser aux générations qui nous succéderont.
Sur ce, je vous souhaite à tous unee bonne nuit.
Laurent
ici au quebec aujourd hui dans ma petite ville:
essence 1,13$ le litre
gazoil 1,35$ le litre
ok le diesel reste moins cher pour l instant
ce qui est certain c est que l état a augmente de 50% ses revenus avec la TVA avec un litron passé de 1 à 1,5
et moi avec ma corsa diesel 75cv du boulot, c’est le patron qui me paye mon gasoil.. 🙂
non sérieux, elle a 4000km et je viens de rejouter 1 bon litre d’huile.
Tiens t’on compte dans les rejets de co2 é’huile qui dient certianementr finir brulée et rejetée dans l’atmosphère??
Foutu diesel, en plus elle a rien deans le sac en dessous de 2000tr, faut matraquer l’embrayage
vraiment n’importe quoi
le diesel est plus cher que l’essence en Angleterre, taxes différentes je suppose ?
à taxe égale, le diesel serait plus cher car il coute plus cher à produire que l’essence, la logique voudrait d’ailleurs qu’il soit également plus cher à la pompe. Je n’ai jamais compris pourquoi en france il y avait une telle difference fiscale entre les 2 carburants, surtout qu’il y a plus d’énergie dans 1 litre de gasoil par rapport à l’essence mais où est la logique dans ce pays!
Même si tout le monde arrêtait de prendre son véhicule le réchauffement climatique se poursuivrais quand même. L’Homme ne peux rien pour cela quoi qu’on dise.
Oliverte : normal, elle est en rodage encore, donc elle boit plus d’huile…
Et avec une essence, tu as essayé sous 2000tr/min sur motorisation équivelente?
C’est dingue des posts comme ça…
@hnko
Pourrais tu nous dire quel est le grade de l’essence à ce prix? Idem pour le gasoil?
Si je me souviens bien, vous venez de passer à du diesel sans soufre à 15ppm au lieu de 500ppm. Ce qui a demandé un gros investissement de la part du pétrolier. Et comme votre consommation de diesel n’est pas aussi importante qu’en Europe, alors difficile d’amortir cette dépense.
Et pour l’essence, vous avez toute une foule de carburant proposé à la pompe. De l’ordinaire indice 87 octane au super indice 94, sans compter surement des pompes d’essence mélangé à l’éthanol qui bénéficie d’une taxe inférieure. Pour info, en France, on a de l’essence ordinaire avec un indice 95 et du super avec un indice 98 (ça change avec votre 87)
Ceci dit, tu pourras nous dire quelle est la part de la taxe sur chacun de ces types de carburant.
@oliverte
Avec un moteur normal, le rejet de CO2 due à la consommation d’huile serait négligeable. Et pour ce qui est de l’huile consommée par le moteur, ça finit partiellement en CO2 mais l’essentiel finit en…particules. Sans ce nuage bleuté si spécifique, tu ne saurais pas qu’un moteur consomme de l’huile.
Et +1 à Jurassix pour la remarque pertinante des 2000rpm…
@tom
Aurais tu des sources pour affirmer que ça coute plus cher pour fabriquer 1 litre de diesel qu’un litre d’essence?
Et si le litre de diesel coute moins cher, tu peux le remercier (ou maudire) les routiers, qui par leur action de blocage nationale, dissuade le gouvernement de taxer davantage le diesel.
@aurel
Sur une voiture, je vois un mur devant moi, mais ça ne sert à rien pour moi d’arrêter d’appuyer sur la pédale d’accélérateur. De toute façon, la voiture poursuivrait son chemin quand même. Je n’y peux rien quoique l’on dise…
(tu sembles oublier le paramètre de l’inertie)
COmparer essence/diesel sur le plan pollution, ça revient à comparer la peste ou le cholera!!!!
Aucune des deux n’est uuune bonne solution, alors pas besoin de se trucider… (quoique le serveur sera content 🙂 )
llollo a écrit:
« Si la taxation se fait en fonction du CO2, cest parfaitement logique puisque les autres polluants (particules, NOx) ne sont pas des gaz à effet et de serre et donc ne contribuent pas au réchauffement climatique, »
Si la taxation se faisait vraiment en fonction du CO2 émis, le litre de diesel serait plus cher que l’essence.
De toute façon dans 10 ans, toute les voitures seront 100% electrique ou 100% à l’hydrogène (eau), ou 100% air comprimé. On aura plus besoins de ces foutus essence/gazoil.
Pour moi si les prix augmentent à ce point c’est tout simplement que l’etat veut s’en mettre plein les poches avant disparition de ces derniers.
Mais faut arreter de croire que si les voitures polluent 0g/100 Km demain, alors notre planet ira mieux!!!
Mais faut arreter de croire que si les voitures polluent 0g/100 Km demain, alors notre planet ira mieux!!!
——————————————
D’ailleur, ou va ton jeter les batteries ?? lool
Je vois qu’il y a beaucoup de réactions, mais effectivement le prix du gazole se rapproche dangereusement de celui de l’essence! Et les prix des carburants augmentent inéxorablement. Mais que faire face aux lobbies pétroliers? Mais d’après moi, nous pauvre consommateur on peut pas faire grand chose à par payer et se taire.
@timeless
Ah oui, ce fameux Etat qui veut se metre plein les poches. Donc en toute logique, la très forte augmentation du prix de carburant qui s’est apssé en ces derniers temps ne devrait concerner principalement les pays dont le carburant était déjà très taxé.
Donc en toute logique, l’augmentation du prix du carburant devrait être minime aux USA. Pourrais tu nous le confirmer ou le démentir???
Si je me souviens bien, vers l’an 2000, le carburant était à 0.80-0.90 en France pour 1 litre. Et il était à 1$ aux USA….mais pour 1 gallon (soit 3.7 litres)
Aujourd’hui, en 2008, le carburant est à 1.40, soit presque doublé. Mais aux USA, il est actuellement aux alentour de 4$ la gallon. Y aurait il des socialistes/communistes français de l’ère Jospin qui auraient quitté la france pour s’intégrer dans le gouvernement des Etats Unis d’Amérique pour taxer au maximum les conducteurs américains????
» Si la taxation se faisait vraiment en fonction du CO2 émis, le litre de diesel serait plus cher que lessence. »
C’est tout à fait vrai puisqu’un litre de gazoil rejette un peu plus de CO2 qu’un litre d’essence dans la mesure où la densité énergétique du diésel est supérieure à celle de l’essence. Mais en l’occurence, je parlais plutôt du système de bonus-malus mis en place et qui est défini en fonction de la quantité de CO2 émise par le véhicule.
Pour répondre à une interrogation précédente, la raison initiale de la moindre taxation du diésel par rapport à l’essence est qu’à l’origine, le diésel était uniquement le carburant des transporteurs routiers ; or, maintenant que ce carburant s’est largement démocratisé (ça fait un moment d’ailleurs), il ne me paraît pas illogique d’aligner ses prix sur ceux de l’essence. C’est d’ailleurs pour cette raison que les prix du diésel n’ont fait durant ces dernières années que se rapprocher toujours plus des prix de l’essence.
Wizz: Si tu compares l’evolution du cours du dollar par rapport a l’euro depuis 6-7 ans, je pense que tu auras ta reponse a ce mystere 🙂
Si mes souvenirs sont bons : 2002, 1 = 0,80 $ – 2008, 1 = 1,55 $.
Le petrole s’achete principalement en dollar, donc merci l’euro fort…
« @timeless
Ah oui, ce fameux Etat qui veut se metre plein les poches. Donc en toute logique, la très forte augmentation du prix de carburant qui sest passé en ces derniers temps ne devrait concerner principalement les pays dont le carburant était déjà très taxé.
Donc en toute logique, laugmentation du prix du carburant devrait être minime aux USA. Pourrais tu nous le confirmer ou le démentir???
Si je me souviens bien, vers lan 2000, le carburant était à 0.80-0.90 en France pour 1 litre. Et il était à 1$ aux USA.mais pour 1 gallon (soit 3.7 litres)
Aujourdhui, en 2008, le carburant est à 1.40, soit presque doublé. Mais aux USA, il est actuellement aux alentour de 4$ la gallon. Y aurait il des socialistes/communistes français de lère Jospin qui auraient quitté la france pour sintégrer dans le gouvernement des Etats Unis dAmérique pour taxer au maximum les conducteurs américains???? »
@misterpants
Je remets mon commentaire initiale en place.
Puis je rajoute le tiens
« Si mes souvenirs sont bons : 2002, 1 = 0,80 $ – 2008, 1 = 1,55 $.
Le petrole sachete principalement en dollar, donc merci leuro fort »
Puis maintenant, je vais « anuler » l’évolution de la parité Dollar-Euros depuis 2002. Tous les prix resteront en dollar « millésime 2002 ».
En 2002, parité 0.80=1$.
USA: 1 gallon => 1$
Fra: 1 litre => 0.80, soit 1 litre => 1 dollar
En 2008, parité 1=1.50$
USA: 1 gallon => 4$
Fra: 1 litre => 1.40, soit 1 litre => 2.1 dollar
Ce qui fait qu’avec une monnaie exprimée en dollar constant « milésime 2002 », on constate que le prix du carburant en france a augmenté par 2.5 , chose dont certains ici imputent cette hausse à l’Etat français voleur, une activité anti libérale, etc…
Pourquoi pas d’après tout. Mais il faut prouver que pour d’autres pays, dont l’Etat n’applique pas les même politique que la France, le prix du carburant n’ont pas augmenté autant
MAIS en même temps, les USA, ultra libéral, qui est tout sauf socialiste, tout sauf communiste, tout sauf voleur d’argent sous forme de taxe ont vu leur carburant augmenter par 4!!!!
Ce qui est contradictoire avec l’hypothèse cité ci-dessus en prennant l’exemple de la France.
Donc en conclusion.
Hypothèse #1: la hausse du prix du carburant que nous Français en prennons plein les dents ces derniers temps n’est pas due à l’Etat voleur
Hypothèse #2: Si on impute l’augmentation du carburant à l’Etat voleur, alors je constate que nous français, aurions réussi à exporter nos Enarques, nos politiciens, nos députés vers les USA.
Alors????
-L’augmentation du prix du carburant serait il due à nos politiciens qui ont décidé de nous pomper nos derniers argent avant que le pétrole n’existe plus
ou
-le pétrole subit ce qu’on appelle la dure loi entre l’offre et la demande
« De toute façon on consomme moins en diesel quand essence, cest encore une question dargent »
On consomme moins, mais ça coûte plus cher à l’achat, en entretien, en assurance…
C’est pas une question d’argent, mais de non sens. Un diesel est, par nature, fait pour rouler…pas pour faire des petits trajet en ville!
Attendez que les turbos, injecteurs et autres joyeusetés, si cher et si fragile, tombent en panne tout les 40000kms, avec de surcroît un carburant plus cher, et qu’on cite enfin la part de responsabilité direct des diesel dans les cas de cancer…j’en connais qui vont se mordre les doigts d’ici quelques années!
Wizz, j’aime toujours autant tes messages argumentés qui « démontent » proprement les posts un peu enflamés des internautes rapides : +1 pour Wizz (qui ne fait toujours pas de fautes de calcul)
llollo + 1 pour toi aussi et tes posts argumentés qui font avancer le débat. Merci pour ça !
Le mazout est déjà plus cher en SUisse que la SP95. Je viens de faire un voyage jusqu’à Vladivostok & retour.
Merci la SP95 de tenir aussi facilement dans les basses températures sibériennes !
Au québec le prix est déjà de 20cent de plus le litre pour du diesel…
Et personne ne fait d’émeutes…tssss….
http://blogmiel.blogspot.com/
pour tous les commentaires, on peut voir les prix AVANT/APRES les taxes ici (en France):
http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/se_cons_fr.htm
Ce qu’on peut en tirer:
* AVANT les taxes, le diesel est globalement au même prix que l’essence, pour plusieurs raisons: d’un côté, il demande plus d’énergie à sa fabrication, mais de l’autre, on peut produire plus de diesel que d’essence à partir d’un même volume de pétrole brut. Donc ces deux raisons s’équilibrent à peu près.
* APRES les taxes … l’essence est 20% plus chère.
Il est vrai que depuis le début de l’année, le diesel est un chouilla plus cher que l’essence AVANT les taxes.
RQ: c’est un peu hors sujet, mais le GPL est le plus cher de tous les carburants AVANT les taxes … et devient largement le moins cher APRES les taxes … pour des « qualités écologiques » discutables à l’heure actuelle (mais peut-être vraies à l’époque de sa sortie).
trouvez vous malin de vous tirer dans les pattes ? le pétrol augmentant on en est plus à se demander qui pollue le + ou autre, le tout est maintenant de trouver des énergies alternatives mais l’ETAT qui risque d’y être perdant n’est pas pret de lancer des recherches « à grande échelle »
mais « diviser pour mieux regner » étant la devise de celui qui est actuellement aux commandes de l’avion il me parait judicieux de commencer à se serrer les coudes
histoire de faire réagir ce petite monsieur, je propose que chacun d’entre nous mette le montant de ses impots/taxe d’habitation ou tout autre impots direct sur un compte afin de Le Trésor ne touche rien vous ne serez pas inquiété car vous avez procéder à la mise à disposition de cette argent mais ils n’en verront la couleur que lorsqu’ils se seront décider à ne plus prendre les gens pour des moutons