Certes, en toute impartialité, on ne devrait pas lier tête baissée le nouvel acte désespéré que vient de commettre une personne travaillant sur le site Renault Guyancourt à la vague de suicides à laquelle le Technocentre est confronté depuis quelques mois, mais tout de même …
Un salarié employé par un prestataire de services, travaillant au Centre dédié à la conception des véhicules, s’est suicidé le mois dernier à son domicile. Entre fin 2006 et début 2007, trois suicides avaient d’ores et déjà endeuillés le Technocentre.
Un salarié, âgé de 46 ans, s’est donné la mort le 24 février à son domicile, la veille de son retour au travail après un arrêt maladie d’un mois. Employé depuis juillet à la conception de systèmes informatiques pour la société de prestations techniques Assystem, l’homme, que ses collègues disaient « surmené », « en perte d’estime de lui-même et très amaigri », avait effectué plusieurs missions au Technocentre.
Un CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire s’est tenu mardi au sein du prestataire. Et les syndicats pourraient à leur tour réclamer la convocation d’un CHSCT chez Renault.
L’humanité étant complexe, il est impossible à ce stade d’établir un lien entre ce suicide et les conditions de travail au Technocentre.
L’annonce de ce suicide intervient le jour où le directeur des ressources humaines (DRH) du groupe Renault, Gérard Leclercq, a estimé, lors d’une conférence de presse, que l’entreprise était sur « la bonne voie » concernant les conditions de travail à Guyancourt.
Les syndicats CGT et FO ont déclaré mercredi en avoir « marre de compter les copains qui partent », après ce nouveau suicide qu’ils imputent à « l’organisation générale du travail chez Renault ». Les deux syndicats exigent la convocation d’un CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire.
« Les salariés sous-traitants subissent une double pression : celle imposée par l’organisation générale du travail de Renault et celle de leur employeur qui ne veut pas perdre le marché », a expliqué Vincent Neuveu (CGT). Sur les 12.500 salariés du Technocentre, un quart sont des prestataires extérieurs, selon le syndicat. « Renault tire les prix, les prestataires acceptent pour conserver le marché et une fois encore ce sont les salariés qui trinquent », a déclaré Michel Fontaine (CGT), accusant Renault d’être « le véritable coupable de ce suicide ».
Si Assystem n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet à l’heure actuelle, la direction de Renault a, de son côté, refusé de commenter « le décès d’une personne qui n’était pas salariée de l’entreprise ».
Pour Michel Fontaine (CGT), « malgré tous les plans de soutien déployés par la direction, il reste un déficit de 548 postes de travail, cause fondamentale du malaise chez les travailleurs de Renault ».
En plus des trois suicides survenus au Technocentre, les syndicats ont rappelé qu’un employé de Renault s’était donné la mort en septembre sur le site d’Aubevoye (Finistère), avant qu’un autre ait tenté de mettre fin à ses jours peu après. Un autre salarié du Technocentre avait fait il y a deux mois une tentative de suicide.
Les pouvoirs publics vont-ils enfin réagir ? Le ministre du Travail Xavier Bertrand a annoncé mercredi qu’une grande enquête nationale portant sur le stress au travail allait être lancée, pour identifier les secteurs d’activité concernés.
« Nous allons lancer une grande enquête nationale » sur le stress au travail, dont les résultats, « si on veut faire les choses sérieusement, ne seront connus qu’en début d’année 2009 », a expliqué le ministre lors d’une conférence de presse, en présence de Philippe Nasse et Patrick Légeron, deux experts qui lui ont remis un rapport sur le stress au travail.
Cette enquête devra « identifier les secteurs et les branches où le stress est supérieur à la moyenne« , a expliqué le ministre, qui a repris la proposition principale du rapport des experts.
Il a annoncé qu’il proposerait, lors de la prochaine conférence entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur les conditions de travail, prévue au printemps, l’idée de « négociations obligatoires pour la détection et la prévention du stress » dans les secteurs les plus touchés.
M. Bertrand souhaite, comme le recommande le rapport, que cette enquête, dont l’Insee serait chargée de la conception, soit réalisée annuellement.
Sources : AFP
A lire également :
. Renault : recours contre le classement d’un suicide en accident du travail
. Renault : Ghosn s’attaque à la vague de suicide
. Renault:nouveau suicide au Technocentre de Guyancourt
Renault en force!
super boulot !! Des info sur les cabrio ?
Super cool de détailler les ventes par catégorie.
Comme d’habitude ,les françaises sont premieres de leur categorie mais ,punaise ,le 4007 et le c-crosser ont dù mal …presque 3 fois plus de vente pour le tiguan que le peugeot et que dire des 168 c-crosser ??!!
Dans l’os PSA ,vos 4×4 font trop mastoque où alors le bonus-malus est passé par là
Forza Peugeot !!!!
Renault Twingo II 5.264
Peugeot 107 2.288
Citroën C1 2.127
si après ca on ne me dit pas que les francais manquent de gout… ca pourrait etre le classement des 3 citadines les plus moches.
rien a dire c’est désolant ils achete vraiment des horreurs dans les catégories les plus importantes comme la twingo,c1, laguna et modus il y que le tiguan et le smax qui sont bien placé est beau
d’ailleurs, ford à vendu plus de grands monospaces que les constructeurs fançais !!!
Triste en effet…
Le Tiguan beau. Chacun ses gouts ma fois…
et la C6 ?
Et dire que La C1 et la 107 sont des offres moins bonnes que l’Aygo (qui a une année de garantie en plus), qu’on ne vienne pas essayer de me faire croire que la préférence nationale ne joue pas à fond!!! 🙁
Tu prend les seules catégrories ou Renault n’est pas spremier. Rendez-vous à l’évidence : la Luguna et la Twingo ne sont pas des flops, n’en déplasent a vos talents de voyance… Même les chiffres sous les yeux vous continuer à critiquer. Seulement voilà, la beauté c’est subjectif (certains trouvent même une béhème jolie alors…), mais les chiffres non. Par contre c’est clair que Renault a du mal avec les Mégane et Scénic qui était archi leader il y a quelques temps, aujourd’hui dépassé par le joli pachyderme aux chevrons.
« anonymous » je crois que tu t’est trompée.il ne faut pas lire 159102 ventes d’alfa roméo mais 102 « alfa roméo 159 »
renault est bien premier des grands monospaces.
Ensuite Pour le DUO SCENIC/MEGANE j’aimerais pour rire qu’on me rappelle l’age de ses modeles comparé aux Picasso et C4 et 308
Ceci dit au passage l’Aygo est vraiment aussi moche que les C1 107 D’ailleurs qu’est-il arrivé a la 1007
ben non, renault n’est pas le premier grand vendeur de monospace vu que dans les chiffres de l’espace, il y a ceux du grand Espace, donc si tu fais la somme entre les ventes du s-max et du galaxy, l’Espace se fait manger sur son propre terrain…
Le Qashqai n’est pas classé avec le Tiguan et le Rav4 ???
Encore heureux que les constructeurs locaux fassent mieux que les étrangers sur le territoire national. Cela fait longtemps sinon qu’ils n’éxisteraient plus … mais bon çà donne quoi à l’international… j’ai lu un article qui disait que Renault avait baissé d’en moyenne 20% sur tous les segments en Allemagne. Si cela se reproduit en Italie, Espagne, Angleterre…. le seul marché français ne comblera pas le manque à gagner… et les jours de chômage technique risquent de continuer.
Quand on est dans la classe moyenne en Allemagne on achète Skoda, achetez Renault et on vous lancera des cacahuètes.
@abruti5976:
Il y a aussi une autre interpretation possible: ce sont les gens qui ont tout compris et toi qui a des gouts de chiottes.
Tout a fait envisageable également, non?
Je crois qu’ici on s’en bat les steaks des gouts et des couleurs !!!!!
Il nous faut les chiffres Européens !!!;)
Bon je gueule mais merci pour ces données qui nous révèle que les français sont patriotes… comme leurs voisins.
Pour que le marché soit sain, il faudrait que chaque marque soit positionnée comme nos françaises dans leur pays respectif.
Lol, ça va provoquer des ulcères chez certains mais faut bien reconnaître qu’il y a de bonnes voitures en France, que ce soit en termes de motorisation, d’ergonomie et désormais de finition. Reste le style pour lequel chacun ses goûts!
Je comprends on a dit que la Laguna ne se vendait pas hors elle est number one. Strange isn’t it?
Megagun, ta réflexion ne vole pas haut et ton parti pris sans aucun intérêt. Sois bête jusqu’au bout et cite tous ceux qui font moins bien que le 4007!!! Pas possible hein, y’a des 4X4 allemand. Et puis tu as oublié l’Outlander…
Il s’agit du marché français!!!! Fais la même chose en Allemagne et tu verras que VW, BMW & Mercedes sont premiers.
Bizarre, la Laguna qui ne se vend soit disant pas est numéro 1 ?
Les deuxième (407) et troisieme (Passat) additionnées vendent moins qu’elle !!!!!
Alors qu’elles (407 et Passat) disposent de tout les moteurs (pas la Laguna qui attend ces V6, mais plus pour longtemps!)!!
@Gengis
Va faire un tour sur internet.
Tu verras que les ventes de Renault ont augmentées partout (+29% niveau mondial) et 44% en allemagne.
Donc je sais pas d’ou tu sors tes chiffres ??
Rectificatif
J’ai lu trop vite
C’est + 14,8% niveau mondial pour le groupe Renault
+29 c’était hors d’europe.
Les ventes de Modus explosent. Le restyling fait son effet.
« Cest + 14,8% niveau mondial pour le groupe Renault
» Ben oui mais là tu tiens compte de dacia et nissan qui se vendent bien pour le moment…
Non non c’est hors Nissan. juste Renault, Dacia et Samsung. Et samsung s’st cassé la figure ce mois ci …
Je n’aime pas trop Renault mais j’espère cependant qu’ils vont remonter la pente… Par contre, j’ai 2 connaissances dont leurs Laguna 3 DCi qui ont 2 semaines chacune, sont au garage pour des problèmes d’électronique… espérons que ce ne soit pas épidémique…