Genève Live : Bitter Vero

Erich Bitter est un carrossier allemand, travaillant traditionnellement sur des bases Opel, ou tout au moins du groupe GM. Cela a commencé dans les années 1970, avec la CD, inspirée du concept Opel CD présenté en 1969. La dernière Bitter en date, dont Genève est la première apparition internationale, est la Vero, basée sur la limousine australienne Holden Statesman.

Elle en reprend toute la technique (dont le V8 de 6,0l et 370ch) et une bonne partie de la ligne. Les différences concernent le volant-du-bon-côté, la partie avant et le bouclier arrière. Pour justifier le prix de 100 000, lintérieur est plus luxueux quà lorigine, tendu de cuir et dAlcantara. Il sagit dune belle voiture de luxe, élégante et élancée, qui ne trouve sa raison dêtre que dans le fait que GM nimporte aucun de ses modèles basé sur cette plate-forme en Europe.

(15 commentaires)

  1. article : « Le cahier des charges de létude comporte également une commande concernant la possibilité de brancher les voitures électriques sur le secteur en journée, quand elles ne sont pas utilisées, pour épauler la production de jour en réinjectant lélectricité contenue dans leurs batteries »

    Je trouve cette phrase assez importante.
    En effet, le problème que soulève souvent Wizz est que l’utilisateur exige de pouvoir recharger sa voiture en 5 min, quand il veut et où il veut.
    Cela implique de disposer d’une puissance COLOSSALE … qui n’est pas possible techniquement d’avoir.

    Par contre, si les réseaux de recharge des voitures électriques sont « contrôlés » par la puissance disponible sur le réseau électrique, là, ça pourrait être viable.
    Sans même parler de la possibilité que la voiture renvoie un peu d’énergie sur le réseau, le fait que la voiture se recharge lorsque le réseau en a la possibilité est une chose tout à fait faisable, tout en gardant un réseau stable.

    « Problème »: l’utilisateur ne pourra pas exiger le « plein » de sa voiture « en 5 min, quand il veut et où il veut ».

  2. Si cette même personne aurait des panneaux solaires cela pourrait être encore plus rentable et bien sûr la vitesse de recharge de sa voiture pourrait peut-être être encore plus améliorée??

  3. Pour ma part y a un truc que j’ai toujours pas compris c’est pourquoi ils ne font comme sur l’un des proto Venturi, c’est a dire de mettre un toit avec des capteurs solaire comme ça elle se recharge toute la journée. Plus besoin de chercher une prise et en plus pas de facture d’electricité

  4. Homer S.
    Les panneaux sont chers avec des rendements médiocres. De plus si tu n’as pas d’ensoleillement correct du peux aller monter un kit pédale dessus.
    Les panneaux peuvent apporter de l’énergie mais cela ne sera jamais la source principale de ta voiture.

  5. Merci à tous. C’est un honneur d’être plus ou moins reconnu!!!!

    Continuons les remarques.

    « Le cahier des charges de létude comporte également une commande concernant la possibilité de brancher les voitures électriques sur le secteur en journée, quand elles ne sont pas utilisées, pour épauler la production de jour en réinjectant lélectricité contenue dans leurs batteries (le trop plein inutile pour rentrer le soir à la maison). »

    A quels moments a t on des pics de consommation au quotidien (je fais l’impasse des saisons)?
    -Le matin, quand tout le monde se lève QUASIMENT en même temps, allume la lumière, allume la télé, l’ordinateur, la plaque électrique pour chauffer le lait, le grille pain, la cafetière…
    -La fin d’après midi, quand tout le monde revient à la maison quasiment au même moment, allume les télé, les ordi, mettre le roti/pizza à décongeler au four micro onde, mettre la casserole à bouillir sur la plaque électrique, lancer une machine à laver, puis lancer le sèche linge, faire prendre le bain aux enfants, finir de faire la cuisine….

    Et en général, il est rare que la consommation maxi nécéssitant un appoint en conséquence survienne en cours de la journée. Donc je ne comprends pas comment ils ont fait pour envisager la possibilité que les batteries des voitures électriques servent à faire l’appoint PENDANT le journée lorsqu’ils sont au travail.

    Le matin, sachant que je dois aller travailler, qui est mon source de revenu (ce qui m’incitera à faire tout mon possible pour arriver à l’heure), alors il me semble pas évident de devoir calculer au plus juste la capacité de mes batteries par rapport à mon trajet théorique. Ça me ferait mal d’être en panne sèche à cause d’une longue déviation et d’arriver très en retard au boulot. Et mon boss risque de ne pas trop apprécier mes retards à répétition, même s’il est très écolo lui même. Donc je ne désirerai pas qu’on puisse prendre des kwh de ma voiture pour stabiliser le réseau.
    Et le soir, après avoir roulé, donc il restera peu d’électricité dans la voiture. Je peux concevoir que le peu qui reste puisse servir à faire l’appoint de la consommation domestique nationale A CONDITION qu’on me garantisse de manière absolue que je puisse recharger ma batterie pendant la nuit pour que je puisse aller au boulot le lendemain matin. Si je me fais avoir une fois (je me lève, et l’indicateur montre charge à 15% de la capacité…), alors le jour suivant, de retour à la maison, je ne brancherai pas ma voiture sur le réseau tout de suite. J’attendrai tranquillement 23h… Comme tout consommateur, je pense à ma gueule en premier. Et comme mon voisin pensera la même chose que moi, et que le voisin de mon voisin fera de même, alors l’effet appoint du réseau tombe à l’eau.

    C’est juste une petite analyse (très incomplète) sur un petit paramètre (parmis des millions d’autres. si si si!!!). Mais vous pouvez voir que pour avoir un parc automobile massivement électrique, le problème devient horrible à résoudre. Bien plus qu’un problème mathématique du rendement d’une centrale, le rendement d’un moteur électrique, le tout comparer à celui d’un moteur thermique.

  6. Non le prix des panneaux n’est pas excessif (500E et encore il doit y avoir manière a les avoir moins cher) De plus il n’ y a juste besoin que d’une lumière ambiante pour fonctionner pas besoin de rayon de soleil. Je parle des panneaux juste pour remplacer le côté plug-in (les recharges de juste 5min)

  7. @wizz je crois que tu fais erreur les pics de consommation commence à 8h jusqu’à environ 23h (source EDF), pour la simple et bonne raison c’est qu’au travail les machines consomment nettement plus que les cafetières et autres machine à laver

  8. L’industrie (et tout les activités éconiomiques) constitue une grosse consommation d’énergie. Mais cette consommation est prévisible. Et pour un producteur d’électricité, ça se négocie pour les prix mais aussi pour les horaires de fonctionnement (par exemple travailler en 3*8 avec 1 ligne de prodution au lieu de travailler en horaire journée 8h-16h avec 3 lignes). Ce « pic ci » constitue une augmentation de la consommation, pas un pic dû à la consommation domestique (qu’on ne peut pas prévoir dans l’absolu mais qu’on maitrise plus ou moins bien grace à la statistique). Par exemple, on sait qu’à la mi-temps d’un match de foot, il y a une augmentation de la consommation d’électricité. Les gens en profitent pour aller faire pipi (donc d’allumer la lumière du couloir et celle des toilettes), puis vont prendre une bière (ce qui fera réchauffer le frigo avec l’appel d’air, donc démarrage), etc… Donc un fournisseur peut de manière statistique prévisible, produire un supplément d’électricité à ce moment. Mais il suffit qu’un arbitre sifle un carton rouge à l’encontre de notre joueur vedette nationale (réaction virile suite à une action traitre tout aussi virile), ce qui va immobiliser le match pendant quelques longues minutes, et dont les spectateurs vont en profiter pour aller pisser, etc… Sauf qu’on n’avait pas prévu ce pic.

    Et pour ceux qui pensent que le pic de consommation domestique est négligeable, il vous fuffit de voir cette courbe de consommation, le 12 mars 2008, à 19h
    http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp
    « théoriquement » d’après Homer, les usines sont déjà fermées. Et pourtant….

  9. @Wizz tu as mal lu se que j’avais marqué, j’ai bien préciser jusqu’à 23h. L’explication de ce pic est le fait que la plus part des personnes lorsqu’elles arrivent chez elles mettent le chauffage en hiver (explication de EDF) Donc ce que ce tu montre dans le lien confirme cela

  10. c’est rigolo vos réactions. Je fais partie d’une association basée à Lille qui conçoit et réalise des voitures solaires (il en existe 4 en France) et nous avons 4 prototypes solaires (il y en 7 en France). Par ailleurs j’espère pouvoir travailler prochainement à la RTE. Et pour ajouter une couche je suis étudiant dans le domaine de l’énergie.
    – Bref, en ce qui concerne la consommation en France, les courbes du RTE sont bien sûr la preuve que recharger en journée c’est pas forcément idéal. La nuit, par contre ça l’est, et les constructeurs (Tesla Motors en tête) le disent: recharger votre voiture comme votre téléphone la nuit en dormant sans vous en soucier.
    – Les batteries qui redonnent de l’énergie au réseau: c’est à mon sens assez bête (usure des batteries, nécessité d’ajouter d’onduler le courant fort = cher, bilan énergétique global mauvais, etc). je sais pas ce que vous en pensez?
    – Je confirme que les panneaux solaires ne permettent pas de recharger un véhicule de 1000kg (parce que peu cher et sécurisé donc lourd) qui nécessite donc une puissance assez importante pour rouler. Le seul but des prototype solaires (hormis Venturi Eclectic et Cie) est bien de promouvoir le solaire, et pas la « propulsion solaire ». Notre véhicule ne pèse (à vide) que 170kg, et nécessite aux alentours de 50/70 km/h qu’1 cheval en puissance (700W)… Pour la voiture de Monsieur tout le monde, ca n’est donc qu’un appoint d’énergie, mais il faudrait bien plus que quelques mètres carrés pour recharger de grosses batteries. Coté Venturi, c’est un coup de pub réussi mais une voiture à mon avis mal faite.
    – Côté prix, on trouve des panneaux très peu chers, mais chaque point de rendement gagné fait monter en exponentiel le prix. Comptez aux alentours de 20 euros la cellules 12,5cm*12,5cm de 3W à 1000W/mètre carré (de mémoire). Pour notre dernier véhicule la note a été de 25000 euros pour 5,5m2 de panneau à 22% 😉 C’est joli un prototype non ?
    – Oui, la voiture électrique c’est l’avenir, mais ça risque comme il est dit de bouleverser nos modes de production et nos réseaux. Difficile aussi de concilier énergies vertes (éolien en tête, sinon solaire) et disponibilité à toute heure. Le choix sera nucléaire à mon avis, tant qu’on aura pas « lissé » la courbe de puissance des parcs éolien (avec stockage hydraulique de l’eau par exemple).

    Pour finir, il faut se rappeler que nos oreilles sont sourdes depuis 20 ans… dans le film « WHo killed the electric car » on apprend que les plus grands états américains ont installé les bornes de recharge pour véhicules électriques (EV pour Electric Véhicule) depuis des années… mais que les constructeurs (quasiment tous sans exception) ont fait de très bonnes EV… avant qu’un lobby n’ait demandé la destruction de chacun des véhicule sans exception… doit-on se demander qui a demandé ça ?

    Merci de votre attention si vous avez pu lire jusqu’au bout 😉
    http://www.helioscar.com

  11. Homer > Ce n’est pas clair du tout ce que tu veux dire sur la consommation électrique. Wizz a montré que les particuliers sont à l’origine du pic maximal de consommation vers 19H. Mais pour toi, je ne vois pas où tu veux en venir.

  12. Wizz dit qu’il y a un pic de conso à 19h, je n’ai jamais dit le contraire. J’ai bien dit que le plus gros de la consommation dans une journée commencer vers 8h pour ce finir vers 23h (donc ça englobe 19h) C’était juste une petite précision

  13. @ Wizz:
    Pour la courbe journalière:
    Tu pourras aussi noter le petit pic vers 22h30 où tous les appareils profitant du tarif nuit se mettent en marche.
    ainsi qu’un sursaut à 12h où les gens arrêtent de travailler (petite baisse) puis font la cuisine (petite hausse).
    … mais bon, tout ça, c’est pinailler … 😀

    Pour ce qui est connu: RTE connait avec une précision de quelques % la consommasion qui va arriver.
    Par contre, la courbe de consommation ne peut pas être rigoureusement égale à la courbe de production.
    C’est pour ça qu’il existe des systèmes qui stabilisent la fréquence (à 50%) et la tension du réseau.
    En France, les centrales thermiques (principalement fioul, mais aussi charbon dans d’autres pays) servent à apporter des appoints de puissance. On appelle ces centrales des centrales de régulation ou d’appoint.
    Pour ce qui est de la recharge des voitures (je ne parle pas de la possibilité que les voitures renvoient de l’énergie sur le réseau): je ne vois aucun problème à ce que le chargeur de la voiture ne puisse fonctionner que lorsque la production globale est légèrement supérieure à la conso.
    De ce point de vue, ça aiderait même à stabiliser le réseau.

    @ Homer S. 12/03/2008 @ 21:31
    « [à propos des panneaux solaires]De plus il n y a juste besoin que dune lumière ambiante pour fonctionner pas besoin de rayon de soleil »
    Oui, m’enfin, il faut voir quelle puissance tu vas tirer de tes panneaux …
    Si tu as 2m² de panneaux sur ta voiture, tu pourras avoir environ 1kWh d’énergie électrique par jour. Ca ne suffira certainement pas à remplacer le « plug-in » … mais ça allègera la facture électrique …

    @ Thibaut 12/03/2008 @ 23:45
    « 25000 euros pour 5,5m2 de panneau à 22% »
    => ça fait pas très cher je trouve (pour du 22%)
    sinon, on s’est peut-être vu lors du Rally Phébus (vous avec hélios 3). Donc peut-être que si vous croisez une certaine soleilhada, on pourra se voir 😀

  14. Vincent P.
    -> Les cellules que nous avons (SunPower A300 comme beaucoup d’équipes au World Solar Challenge) ont probablement le meilleur rapport rendement/prix ! Oui si tu as du 15% sur ta voiture il ne coutera pas cher, mais les performances d’un sunracer sont à ce prix, et c’est bien ce que je dis, le prix est exponentiel avec le rendement 🙂
    En soit je ne trouve d’ailleurs pas que des panneaux des meilleurs équipes à quelques millions de Dollar US soient cher… puisqu’ils gagnent avec !
    Pour le Phébus, nous n’y seront pas cette année (louper encore 1 semaine de cours après les 3 semaines passées en Australie….) et je n’y pu y participer les 3 précédentes années du fait de ma jeunesse estudiantine 🙂 mais j’attends le prochain 😉 En tous cas nous devrions être de la partie fin Juin au lac du Bourget (Solar-Event) avec Hélios IV.

    Pour finir, c’est rigolo de croiser un autre fou de voitures, électriques ou non, et qui conduit un Sunracer (on est pas beaucoup en France !).

    A bientôt peut-être, si tu es de passage sur Lille n’hésite pas à passer 😉

    Thibaut

  15. Hello !

    Stockage d’énergie issue de sources intermittentes renouvelable, en vue de lisser la production ?

    cf. « Système de production d’air comprimé à haut rendement »
    http://air-car-concept.bb-fr.com/stockage-et-recharge-f9/systeme-de-production-d-air-comprime-a-haut-rendement-t161.htm
    présentant les travaux de l’université polytechnique de Lausanne et la startup de Sylvain LEMOFOUET-GATSI.

    Passionnant !
    Go, go Sylvain ! ;o)

    @+

    Marsupy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *