Bien évidemment je sais quavec ce titre je vais mattirer les foudres des sceptiques de lhybride rechargeable, mais les faits sont là. Selon les normes de calcul de consommation moyenne dun véhicule aux Etats-Unis (parcours urbain et péri-urbain) cette Prius transformée consomme en moyenne 2L dessence pour parcourir 100 km !
Les transformations de véhicules hybrides en hybrides rechargeables sont dun principe théorique simple, le pack de batterie dorigine est remplacé par un pack plus moderne et important de batteries Lithium-ion en général, donnant une autonomie bien plus grande en mode électrique au véhicule qui par la même se voit doter dune prise pour se brancher sur le secteur.
Ainsi quand on effectue mesures et calculs de consommation moyenne, les véhicules sont testés avec le plein délectricité fait, et donc sur 10 à 70 km selon le kit, ils peuvent rouler sans consommer une goutte dessence, ce qui explique cette consommation moyenne record.
Ceci étant dit, en voici un peu plus sur ces Toyota Prius transformées par ZAP, start-up fabriquant batteries, 2 roues, voitures et utilitaires électriques. La transformation coute 15 600 (24 000 $) et permet donc à votre Prius de se recharger sur secteur.
Pour cela vous navez quà amener votre Toyota Prius, Toyota Highlander (SUV), Ford Escape et même Lexus RX400H à un vendeur Zap ou Hybrid Plus, leur partenaire sur cette opération, pour la modification de votre véhicule.
Malgré le prix ces transformations et dautres se développent, les hybrides rechargeables ayant les faveurs dune grande partie des early adopters américains, férus de voitures « propres » et dont certain ont les moyens de devenir pionniers
Néanmoins avec la sortie des premiers modèles de série, Saturn Vue, Chevrolet Volt, Toyota Prius III, ce tuning « vert » qui coûte cher (main duvre et batteries achetées en petite quantité) risque de devenir anecdotique. Il permet malgré tout de tester aujourdhui la viabilité des batteries Lithium-ion dans un usage quotidien.
Sources : Zap via Autobloggreen
La Prius 3 se déclinera en une gamme hybride 1/2
La Prius 3 se déclinera en une gamme hybride 2/2
Essai de la Toyota Prius 2008 [1 de 4] – Design intérieur et extérieur
Essai de la Toyota Prius 2008 [2 de 4] – Et c’est parti…
Essai de la Toyota Prius 2008 [3 de 4] – Motorisation hybride
Essai de la Toyota Prius 2008 [4 de 4] – En conclusion
Galerie de l’essai de Bruno Labrie en 2008:
Galerie de la Toyota Prius:
Lire aussi:
Essai Toyota Prius : zen technologique (1) – Essai réalisé en 2006 par Olivier Duquesne
Essai Toyota Prius : zen technologique (2 et fin) – Essai réalisé en 2006 par Olivier Duquesne
ça sent méchamment la « R8 bimoto »…
Il est plus facile de caser un moteur dans le coffre d’une TT qu’un autre dans le coffre avant d’une R8… donc, une Bimoto, ne pense pas trop…
Mais un petit engine Swap avec le V10 biturbo de la RS6, bien gonflé comme MTM sait le faire… ça donnerais une sacrée bête. Ce moteur n’a pas sa place dans un break, il lui faut une R8…
Sa va être monstrueux…