Le salon de Genève est l’occasion annuelle de prendre des nouvelles de Franco Sbarro, l’imprévisible et intéressant designer suisse et sa joyeuse équipe de l’école Espera Sbarro de Montbéliard. Il y a à boire et à manger dans l’abondante et éclectique production exposée chaque mois de Mars et cette année ne fait pas exception, de la sportive exemplaire unique à l’ovni écologique urbain en passant par une de ces idées originales dont le Maître nous gratifie de temps en temps.
La plus prévisible de la cuvée 2008 est l’Alcador GTB, un exercice classique de carrozzeria sur mesure qui rhabille une Ferrari Mondial motorisée par un V8 tiré d’une Ferrari 348 d’une carrosserie au dessin original exécuté selon les directives d’un commanditaire.
La seconde voiture a tendance sportive est beaucoup plus radicale. Roadster deux places minimaliste, elle reprend le nom d’Espera et a été réalisée par les élèves de l’école du même nom. Il s’agit d’une barquette à chassis poutre et moteur central Peugeot de 210 ch. La réalisation inclut un maximum d’éléments de série de provenance Peugeot 406 pour maitriser les coûts, mais le poids contenu (750 kg) permet des performances intéressantes: l’Espera abat le 0 a 100 km en 4,5 s. A noter que les élèves responsables du projet ont délibérément choisi, dans un élan improbable en territoire Peugeot, de ne pas étudier de motorisation diesel, mais l’Espera pourrait recevoir dans le futur un moteur électrique.
Le troisième véhicule est déjà connu depuis quelque temps: il s’agit de l’Assystem City Car, développé par Sbarro et la société d’ingéniérie Assystem. Au premier coup d’oeil on se rend compte, à la disposition des roues en losange qui lui permettent de tourner sur elle même, qu’il ne s’agit pas d’une approche habituelle. Mais l’Assystem City Car renferme nombre d’autres idées : une double motorisation essence et électrique, les deux moteurs pouvant fonctionner indépendamment ou ensemble, une structure Dual Frame pensée pour faciliter le recyclage en fin de vie, et un écran qui vient se superposer au pare-brise en affichant informations supplémentaires d’aide à la conduite ou même des images temps réelles capturées par les caméras qui équipent la carrosserie pour suppléer la vision du conducteur en conditions de visibilité faibles (nuit, neige, pluie…). Tous ces éléments font de la City Car un projet qui dépasse de loin l’impression d’insolite qui se dégage de cette démonstration de savoir-faire technologique. A posteriori, le choix de Sbarro pour mener à bien un tel projet hors des sentiers battus tient de l’évidence.
Enfin, le Pendolauto, moto à quatre roues basée sur une Honda CBR est là encore typiquement Sbarro. On est bien loin du quad grâce à des trains roulants oscillants qui donnent à l’ensemble de l’angle dans les courbes comme un deux roues tout en offrant une stabilité de voiture. Et, parce qu’il faut une touche finale, les roues sont en plexiglas translucide.
On aime ou on aime pas, mais toutes ces réalisations fourmillent d’idées et il est dommage qu’elles restent pour l’essentiel des exercices de salon. Quoi qu’il en soit, vivement l’année prochaine pour une nouvelle livraison.
Un grand merci à Simon pour son aide précieuse et à Anthony Weck, de l’école Espera Sbarro, pour ses informations et ses images.
Lire également: Sbarro Cruise Crosser
Messieurs de chez Peugeot, vite une version RC pour nous montrer que vous savez encore le faire!
Ou pas t’es pas un peu fou !!
Il parait que les Lionnes sont trop typées sportives :B
surtout qu’il peut se consoler avec une GTI 🙂
Qu’elle est moche cette 308…
Moi sa me rend fou quand on me dit que Renault ne fait pas de voiture sportive mais par contre que Peugeot Oui!
Bonne nouvelle… il paraît qu’ils vont bientôt enlever les « appareils dentaires » des « grandes gueules » de nos peugeots. Il va falloir qu’ils se creuser un peu les méninges au design pour présenter un look sport sans le traditionnel « coupe frite ». Nous auront peut être à nouveau des « belles peugeot »… Elle est loin la 205 GTI d’antan et les vilaines caricatures qui lui ont succédés ne lui rendent pas hommage.
en tout cas, elle m’irais bien au teint !!!
que de remarques contructives….
La 308 est tellement moche, mal fini et a des moteurs tout pourri, qu’elle rattrape la Golf en terme de vente en Europe. Franchement, les Peugeot, c’est nul…
@ponpon
sauf que la golf va être remplacée
mais il me semble que la golf ne se vend pas qu0eneurope, la pijo, oui…
ou alors tu fais encore parti des gens qui pensent qu’une golf coûte 25% de plus qu’un pijo et que les pièces de rechange coutent 50% de plus
enfin maintenez l’emploi en france, le temps de laisser délocaliser à l’est… achetez pijo
Et bien, on appelles ça sportive et on dit que la megane RS (et ses 240 ch) ne font aps d’elle une sportive ! Comme quoi tout est relatif
c de la merde peugeot avc les grose prise dair a lavant du capot
il ont pa tro dimangination