En effet, Guédon a fait presque toute sa carrière chez Matra Automobiles. Aussi il nest pas étonnant de retrouver la philosophie de Matra. Espace développement est avant tout une boîte à idées, proposant des projets clés en main à déventuels partenaires industriels. Philippe Guédon ne sest pas lancé seul dans laventure. Il est assez émouvant de voir le nom dEnzo Garavelloni, préposé aux essais chez Matra et ami de Guédon, dans la liste du dossier de presse. Le projet X80 en lui-même se veut une citadine, calquée sur les besoins dune vie urbaine moderne. Le pseudo-échec de la Smart semble avoir à donner à réfléchir, puisque la X80 est dotée de trois places. En effet, Espace Développement sest aperçu que le marché des trois places est deux fois plus élevé que celui des deux places. Celles-ci sont placées de front, avec le siège central déporté vers larrière.
Ceci permet de rapprocher les sièges extérieurs, en laissant entre eux simplement lespace nécessaire pour les jambes du passager. Résultat : la X80 ne mesure que 2,55m de long pour 1,65m de large. Le tout en ménageant un coffre de 350 l ! Un rapport encombrement-habitabilité plus intéressant quune Smart Fortwo ou une Toyota iQ. Question écologie, lobjectif en émission de CO2 est de 80g/km. Pour cela, le moteur est un bicylindre turbocompressé, associé à un système Stop & Start Valeo. La masse est contenue au maximum (728kg), grâce à ladoption dune structure en aluminium. Sans utiliser de solution irréaliste, la X80 est donc un des concepts de citadines parmi les plus intéressants. Reste à revoir le design, très typé années 80.
Galerie :
Photos officielles :
moi je la verrai bien en europe celle la
Pour avoir un peu bossé sur l’ancienne version, ça ressemble à un bon restylage. mais les volumes sont exactement les mêmes. Ils n’ont changé que la peau de carrosserie
c’est moi ou bien cette voiture ressemble à une Dacia Sandero?
>pilote de corsa : celle-ci est plus petite et semble plus haute. En vrai, elles sont bien différentes.