Un regard sur les publicités d’automobiles Chinoises

Il faut avoir l’honnêteté de dire que 80% des images promotionnelles Chinoises sont classique. Par exemple, ici: « On est jeune, on est beau, on roule en Chery QQ et on en est super-content. » Ce n’est pas du tout original. Mais au moins, on y comprend quelque chose.

Le problème, ce sont évidemment les 20% qui restent. Le photoshop bâclé en trente secondes est un sport national. Du coup, ici, on a l’impression que le véhicule « vole » au-dessus du décor:

Un autre exemple de photoshop bâclé: avec un bâtiment derrière (ici, la pyramide du Louvre) qui n’est pas à l’échelle:

Admettant qu’il n’avait pas le temps pour faire des photos en décor réel, ni le budget pour embaucher un infographiste. Au moins, l’objectif est compréhensible: le SUV Effa veut se faire passer pour un baroudeur et la citadine Flyer pour une star internationale. Là, pour contre, je ne comprends pas ce qu’ils veulent dire:

Et croyez moi, la « voiture qui roule sur l’eau », c’est un classique des pubs Chinoises. Pour les images officielles, certains ne s’embêtent pas. Puisque leur véhicule est calqué sur une production occidentale, ils se contentent de prendre une image du véhicule cloné, d’y mettre son logo et voilà! Ici, une image de Byd F1 et en dessous, celle de son « inspiratrice »:

Dans les numéros spéciaux de la presse auto, il y a toujours le photographe qui raconte comment il a cherché pendant des heures LE coin sympa où prendre les clichés de telle nouvelle voiture. Pas de ça en Chine. Vu la taille du pays, il doit pourtant regorger de beaux paysages qui mettraient en valeur un véhicule. Au lieu de ça, les constructeurs invitent la presse dans des zones industrielles plus ou moins en friche. Là, pour la Peugeot 607, ils ont choisi un parking d’hôtel pourri, avec chaussée défoncée et ils n’ont même pas demandé au propriétaire du van moche de déplacer son véhicule:

En tout cas, ce n’est pas demain à l’aube que Dominique Chapatte se rendra à une présentation de véhicule Chinois…

(18 commentaires)

  1. Et… Voici enfin la suite. Disons que le serveur est… Euh… Capricieux ces derniers jours

  2. beaucoup de blabla mais rien pour l’instant.. même pas de concept car pour montrer un peu les pistes… en tout cas, j’espère qu’ils laisseront tomber les optiques XXL qui sont sur toutes les pigeot, ça commence à ressembler à rien le copier-coller….

  3. Bon et alors trop sportive les Peugeot, je n’ai pas du mettre mes lunettes!!!! et qu’est ce qui fait vendre BMW (marques réputées pour le côté sportif de sa gamme)
    la recette Peugeot actuellement, vous prenez une 206 vous prenez une pompe à vélo et vous avez une 207, idem avec la 307 et 308….
    je pense que Citroen a bien compris la leçon et lorsque l’on voit la nouvelle C5 on se dit qu’ils ont tout compris!!!
    Autant la 406 coupé était magnifique autant la coupé 407 a perdu tout le charme !!!
    Peugeot si tu ne sais plus dessiner de belles voitures appelle PININ le résulta n’en sera que meilleur

  4. Alors on rebadge des VW ?
    En terme de design « neutre » (appellont ca comme cela), ce sont des champions (ok pas la nouvelle Sirocco)…

  5. Bonne stratégie:

    Renault a la même avec ça nouvelle laguna est fait UN FOUR!!!

    Ha! Ha! Ha!

    Ces marques françaises me feront toujours rire!

  6. pour le concept car demandé par un precedent post ca parait peut etre un peu tot quand meme. Ca se dessine, ni se construit en 2 jours ces choses la

  7. Ce qui me fait peur dans cet article, c’est qu’ils vont aussi s’attaquer à la seule partie réussite chez Peugeot ces 8 dernières années: les intérieurs 🙁

  8. Messieurs apprenez à lire entre les lignes…

    Quand Streiff dit qu’il faut arrêter le côté sportif des Peugeot c’est à mon sens en référence aux délirs stylistiques des ces dernières années qui ont aboutis à ces laiderons que sont la 407, 4007, 308 et companie… les peugeot vont enfin fermer leurs « grandes gueules » pour revenir à un désign je le souhaite plus harmonieux type C5 ou C4. « Sportif » est une façon élégante de tirer un trait sur les années Welter, sans le désavouer publiquement… çà s’appelle de la diplomatie.

    Il était temps, et temps mieux pour Peugeot à qui je souhaite de copier… Citroën. Et si l’autre de chez Renault pouvait avoir le même courage, l’industrie automobile française pourrait avoir à nouveau un bel avenir.

  9. Bravo Anonymous de chocolat, avec Pinin les peugeot étaient couillues! 🙂
    qu’est ce qu’elles sont laides ces peugeots et la toute dernière, ici exposée, est vraiment horriblement laide et vulgaire.
    Elle me fait penser à une vieille prostituée trop maquillée avec des faux cils énormes un front botoxé des lèvres gonflés au collagène avec un rouge à lèvre purpurin.

  10. on dirait que les Peugeot d aujourd’hui on tous une même tête.207;308;307 etc… malgré leur originalité,ce détail laisse une impression qu’il s’agit de la même voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *