Marché US à la baisse pour février

Après avoir fléchi de 4.3% au mois de janvier, le marché américain enregistre un nouvelle baisse avec un repli estimé entre 6 et 8% (toujours par rapport à la même période en 2007) jusqu’à l’officialisation des chiffres. Les géants locaux pâtissent le plus de ce recul annoncé depuis longtemps et donc avéré.

Poursuite de la hausse des carburants et ralentissement économique ont pesé de tous leurs poids en cette période de février sur le marché automobile outre-Atlantique. Soit après janvier, une deuxième courbe à la baisse. Le trio des grands constructeurs américains a le plus souffert de cette tendance. General Motors perd 13.3% avec 270 423 unités écoulées. Baisse sensible aussi chez Ford à -6.9% (196 681 modèles commercialisés) et pire encore pour Chrysler à -14% (150 093 unités). L’autre firme de grande envergure aux USA, Toyota, affiche un recul de 2.8% à 182 169 véhicules.

D’autres constructeurs, rangés parmi les « petits », tirent leur épingle du jeu avec des ventes en hausse à l’image de Mazda, Suzuki, Nissan ou Honda (chiffres officiels en attente de confirmation mais tendance confirmée). L’environnement économique et des perspectives plutôt moribondes pour la suite de l’année ne devraient pas permettre au marché américain de remonter significativement la pente. Bob Lutz, vice-président de GM, ayant même annoncé « qu’une reprise escomptée au second trimestre s’avérait désormais très incertaine ».

A lire également. Marché américain : perspectives (très) moyennes pour 2008, Marché français à la hausse en février et Le prix de l’essence bouleverse les Etats-Unis.

A voir également. Galerie StarTech Chrysler 300C.

Source : Reuters.

(21 commentaires)

  1. Alors là, chapeau. S’ils arrivent a commercialiser ça dans les 2 ans, VW va prendre une sacré avance sur PSA et ceux qui ont pas sortit d’hybride.
    Le concept est très très très aboutit, reste le prix…

  2. N’enterrez pas PSA trop vite. Les concepts HDI Hybrides sont quasi au point et c’est un grand coup de bluff que tente PSA pour mettre la pression et obtenir son aide gouvernemental.
    Finalement PAS jamais dit arreter mais envisager de décaler alors attendez et vous verrez que l’effet de surprise sera encore plus fort donc meilleur pour PSA.
    Vous sous estimez l’importance de la stratégie commerciale.

  3. « Voici une tueuse de Prius. Tout du moins pour lEurope, à peu près seul endroit de la planète ou le diesel est plébiscité. »

    J’adore quand les articles commencent comme ça 😀
    Bravo Simon 😉

  4. PSA fera des hybrides mais que sur la gamme haute, pas sur les compactes. Sur les compactes et citadines, ils vont développer le stop&start (bof bof…).

    Sinon, pourvu que VW la sorte assez vite. Dommage que le moteur diesel ai toujours autant de défauts niveau pollution (malgré le FAP…).

    Mais c’est un excellent produit, avec l’image de la Golf en plus. Pourquoi pas, pourrais m’interesser quand mon petit sera plus grand…à moins qu’ils montent ça dans un Touran.

  5. La Golf ne doit pas être remplacée à la fin de l’année ?
    Etrange que ce concept sur caisse de Golf V

  6. Personne ne va gagner ou perdre pour une simple et bonne raison c’est que tous les hybrides vont sortir en même temps car dans deux ans PSA aura aussi des hybrides

  7. 75 cv pour une GOLF (1.3 tonne) + moteur électrique + batteries … les performances doivent être epoustouflantes !!! 😉

  8. pardon Mr Anonymous, mais dans la Prius le coffre est plus volumineux que dans cette Golf!! Je ne comprend donc pas trop le sens de votre commentaire…

  9. il est écrit un moteur TDI de « 3 cylindres » ; et sur les photos on en voit 4 …. de cylindres ???

  10. Comme le fait remarquer fabio le coffre de la prius (408L contre 395L à la golf classique) est plus grand et n’est pas « amputé » par la batterie car il n’existe que comme ça. De plus je ne comprend pas le commentaire d’anonymous, on voit très bien sur les photos la place que prend la batterie dans le coffre de cette golf. (mais la prius est une toyota….)

    Pour la conso c’est très bien mais pas extraordinaire 3.4L en cycle d’homologation c’est seulement 0.9L de moins que la prius vieille de 4 ans et équipée d’un moteur essence.

  11. bon c’est bien au moins vw entretien le buzz
    les pro vw vont attendre patiemment
    mais pour peugeot, hormis au 20h00 de tf1 et france 2, comment va t’on savoir qu’ils préparent qque chose??
    et le pire est qu’ils sont capable de sortir le 308rcz en hybride directement…tellement stupide
    bon mais cette golf semble aboutie, elle a juste 10 années de retard mais à le mérite de succéder directement à toy et honda…
    quel désert technologique chez les francais. une honte

  12. Observons bien le mécanisme.
    On voit:
    -la partie du bloc thermique avec sa bielle et ses pistons
    -MAIS on ne voit pas de volant d’inertie, chose indispensable à tout moteur à mouvement alternatif
    -un moteur électrique
    -un disque d’embrayage
    -une pièce permettant de récupérer le mouvement via ce disque d’embrayage
    -et enfin, ce qui est une boite de vitesse normale avec son disque d’embrayage (normal d’après tout, c’est une boite DSG).

    Techniquement parlant, à part la boite DSG, le reste n’est pas une nouveauté en soi (par rapport à PSA tant décrié). L’ensemble moteur thermique SANS le volant d’inertie + moteur électrique constitue ce qu’on appelait le système DYNALTO présenté par PSA il y a déjà très longtemps, monté sur une Sxara modifiée

  13. bonsoir
    et bien écouter
    je viens de rentrer à marseille, de genéve, et j’ai parler cet aprés midi au responsable de volkswagen sur le stand du salonde l’auto, un allemand, qui m’a dit que ce modele bleu n’était pas un 1,2L mais un 2.0L tdi hybride,et un hautesse m’a retraduit par la suite cette même information.
    l’hybridation est exposé sur golf 5 mais sera proposer a la sortie de la Golf 6 en octobre novembre, mais il ne savent pas encor sur que motorisation.

  14. avertissement sans frais pour PSA qui se dépatouille dans ses histoires d’aides gouvernementales. Dommage! avec le 1,6lhybride du démonstrateur 307/C4 et le 1,4L de la Cactus, j’avais foi en l’apparition d’une vraie gamme de moteurs hybrides chez PSA!

    bonne nouvelle que cette golf, en attendant date et prix. en revanche, l’intégration de la batterie est…..optimisable. mais bon, au moins ça bouge! en attendant des modèles développés intégrant mieux que ça les composants. si VolksWagen pouvait développer ses hybrides aussi largement qu’elle a sorti de modèle BlueMotion ça pourrait vite devenir passionnant!!

  15. goshnito? où es tu? que fumes tu?
    en israel en concurrence avec un chinois sur un tiroir à batteries ou au boutkistan à chercher de la main d’uvre à pas cher pour remplacer une usine française, encore?

    j’espère vraiment que t’auras pas de parachute, doré ou pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *