Malgré son appartenance au groupe GM, Opel comme tous les constructeurs allemands, se lance aujourdhui dans les solutions hybrides, en testant tout dabord les dispositifs intermédiaires (mild-hybride). Il a ainsi confié à Lotus et Continental le soin de concevoir ce concept dAstra annonçant des modèles de série du même genre.
Comme tous les mild-hybrides ou hybrides légers, cette Astra ne peut donc avancer grâce au seul moteur électrique. Néanmoins celui-ci épaule le moteur essence à laccélération, en ré-utilisant lélectricité générée lors des freinages et décélérations.
Et ici lintervention conjointe de Lotus et Continental, sociétés décidément résolument tournées vers les voitures dites « propres » et les technologies quelles embarquent, est tout à fait probante.
Ainsi cette Astra « Low CO2 Excellence » voit-elle ses émissions de CO2 diminuer de 15%, avec pourtant une amélioration des performances de la voiture. Ainsi le couple global du véhicule bénéficie de ladjonction du moteur électrique et bondit de 36%.
La puissance globale nest pas en reste le moteur Opel d1,8L et 140 ch ayant été remplacé par un 1,5L, 3 cylindres Lotus (essence). Il bénéficie dune injection directe et dun turbo conçus par Continental. Il est épaulé par un petit moteur électrique de 16 ch, visiblement alimenté par des batteries Lithium-ion également de provenance Continental.
Lensemble de la transformation aura donc fait passer lAstra de 140 ch à 174 ch, quand les deux moteurs sont en action, tout en réduisant les émissions de CO2 à 149 g/km, alors quelles étaient à plus de 170 g/km auparavant.
Cette Astra n’est qu’une étude mais qui a visiblement emballé le staff Opel, dautant plus que les coûts de production de lensemble sont maîtrisés daprès les deux mandataires. Elle préfigure sans aucun doute les futurs modèles Opel, en attendant les full hybrides parallèle et série et les probables déclinaisons de la Chevrolet Volt et ses cousines en version européenne.
Source : Autobloggreen
Illustration Opel Astra OPC Nürburgring Edition