Les discussions entre les deux séries étaient un secret de polichinelle. Le 22 février, Tony George (Indycar) a signé un accord de fusion avec Gerald Forsythe et Kevin Kalkhoven (Champ Car.) Le 29 mars, les écuries des deux championnat se rendront à Miami, où tout le monde courra sur des Dallara/Honda (fournies par Tony George aux équipes de Champ Car.)
Ca y est, fini des courses comme les dernières 500 miles d’Indianapolis, où Tony George a été chercher n’importe qui pour pouvoir remplir les 33 places de la grille de départ! Fini le jeu de chaises musicale permanent (tant chez les propriétaires d’écuries que chez les pilotes) en Champ Car! Fini les pilotes « à malettes » du Champ Car, type Enrique Bernoldi ou David Martinez! Fini les écuries qui engagent trois ou quatre voitures en Indycar et celles qui ne courent qu’à mi-temps! Fini les circuits urbains (sans aucun intérêt en terme de pilotage) du Champ Car! Fini l’hémorragie de pilotes en partance pour la Nascar!
Certains rêvent déjà d’un championnat unifier capable d’aller titiller la Nascar, voir la F1. Le fait est que fin 2007, les deux championnats étaient au bord du gouffre.
Voici le calendrier 2007:
29 mars, Homestead-Miami
6 avril, St Petersburg
18 avril, Long Beach (récupéré du Champ Car)
27 avril, Kansas speedway
25 mai, Indianapolis
1er juin, Milwaukee
7 juin, Texas speedway
22 juin, Iowa speedway
28 juin, Richmond
6 juillet, Watkins Glen
12 juillet, Nashville
18 juillet?, Edmonton (récupéré du Champ Car)
20 juillet?, Mid-Ohio
9 aout, Kentucky speedway
24 aout, Sears point
31 aout, Detroit
7 septembre, Chicago
?, Motegi (Japon)
24 octobre, Surfers Paradise (Australie, récupéré du Champ Car)
Pour 2008, on parle de reprendre deux autres manches du Champ Car: Toronto et Mexico. De quoi rendre la série un peu plus internationale. Par contre, le mini-championnat Européen du Champ Car (Zolder, Jerez, Assen, Brands Hatch?) est mort et enterré, tout comme la visite de certains beaux circuits (Laguna Seca, Road America…)
Officiellement, tout le monde est content. Le plateau devrait compter une trentaine de voitures. Forsythe aurait même déjà acheté une Dallara, avec laquelle Paul Tracy participera aux essais privés de Miami les 27 et 28 février.
Officieusement, certains font la grimace. En Champ Car, grâce à la baisse de niveau, les écuries de milieu de grille (Conquest, Dale Coyne, Minardi USA…) se sont retrouvées sur les podiums. Avec la fusion, il y aura 5 top teams (Andretti-Green, Ganassi et Penske venus de l’Indycar; Forsythe et Newman-Haas venus du Champ Car) et l’on voit mal qui d’autre pourrait décrocher un podium. Le plus mécontent étant Eric Bachelart, qui venait de s’offrir une deuxième Panoz, laquelle est déjà bonne pour le musée. Minardi USA menace de partir en Nascar. En Indycar, Tony George sortait le chéquier pour maintenir le plateau. Désormais, il n’a plus besoin de faire cela. Les jours d’équipes comme le Roth Racing ou SAMAX (l’écurie de Milka Duno) sont comptés, idem pour le Vision Racing monté par Tony George.
Fin 2004, Gerald Forsythe et Kevin Kalkhoven rachetaient Cosworth à Ford, sans quoi les monoplaces de Champ Car n’avaient plus de moteur! Cosworth poursuivi encore 2 ans en F1 (avec Red Bull, Spyker, Toro Rosso et Williams.) La fusion Champ Car-Indycar signifie que désormais, Honda sera l’unique motoriste. Pour Cosworth, 45 ans après que Jim Clark ait débarqué avec sa Lotus-Ford à Indianapolis (où il fut le premier à courir avec une voiture verte, car on croyait que cette couleur portait malheur!)
Source:
A lire également:
Indycar et Champ Car vont-ils fusionner dés 2008?
Carl Haas au Champ Car: Faites ce que vous voulez, mais moi je pars en 2009.