La nouvelle Toyota Crown est arrivée, et c’est la fête dans la moyenne bourgeoisie japonaise qui retrouve une fois de plus, la 13ème, une nouvelle génération de son moyen de transport emblématique. Les berlines allemandes ou même les Lexus, c’est bien trop exotique et trop cher pour l’oyaji (le pépé) qui ne croit qu’en la qualité Made in Japan et au classicisme sans ostentation, et qui n’aime rien moins que l’homme de Toyota vienne à son domicile et lui présente, avec force déférence, la nouvelle gamme qui ressemble fort à la précédente, subtilement remise au goût du jour.
Il tancera le vendeur à propos de tel ou tel détail, un peu théâtralement, et celui-ci s’excusera platement, sachant bien que le client imprimera au bout du compte son sceau à l’encre rouge sur le bon de commande, puisqu’il n’a guère le choix. Nissan a depuis plusieurs années abandonné la Gloria, l’adversaire, et vend à la place une Fuga bien trop américaine pour faire de l’ombre à la Crown auprès de cette clientèle.
Classique, la nouvelle Crown ? Et bien en fait, pas tant que ça. Toyota empile sous la carrosserie sévère ses dernières trouvailles technologiques telles qu’un écran TFT pour le tableau de bord, un système de détection des piétons et obstacles de nuit via une caméra infrarouge, une cartographie moteur relié au système de navigation (pour donner une accélération plus franche dans les entrées d’autoroute par exemple), ou les désormais habituels systèmes maison comme le Pre-Crash Safety de la Lexus LS600 et le parking automatique. La Crown est également la première à recevoir le système de surveillance de la fermeture des paupières pour lutter contre l’endormissement.
Et la grande nouveauté de cette génération est l’apparition, à côté des déclinaisons Royal Saloon et Athlete, de la Crown Hybrid, qui reprend à son compte le système THS II apparu dans la Lexus GS450h, combinant un V6 3,5l avec un moteur électrique dans une propulsion. Pour ménager encore plus les ouïes sensibles, les hauts-parleurs participent à l’insonorisation active en émettant de l’anti-bruit pour étouffer celui du moteur. Le calme règne dans la Crown Hybrid.
Le reste de la gamme se partage trois V6 de 2,5l , 3l et 3,5l selon les versions, couplé à une boite auto à 6 rapports.
Les prix s’échelonnent entre 3.580.000 yens (22.600 euros) pour la Royal Saloon d’entrée de gamme et 6.190.000 yens (39.000 euros) pour la Crown Hybrid de haut de gamme.
Source: Toyota
Lire également: