Décidément le groupe Renault-Nissan nous en sort des surprises de son carton à chapeau en ce début dannée 2008. Après avoir dévoilé le plan de production de masse de Méganes électriques en Israël puis en France, aujourdhui on revient à plus modeste mais aussi surprenant : Nissan teste depuis 3 ans des Tino hybrides aux USA et au Japon.
Cest dautant plus surprenant que ces hybrides sont dotées de pack de batteries Lithium-ion, développées en partenariat avec NEC et que dans quelques années ce sont celles que vous retrouverez dans nos Méganes nationales.
Ce sont donc 20 Tino hybrides qui ont accumulé chacune plus de 100 000 km (240 000 km pour celle qui a le plus roulé) depuis 3 ans. Ces tests ont apparemment confirmé la supériorité des Lithium-ion sur les Nickel métal hybride (Nimh), avec notamment une bien meilleure efficacité dans la restitution de lélectricité accumulée.
Concernant les tests se déroulant au Japon nous n’en connaissons pas aujourd’hui les modalités.
Intervenant lors dune conférence sur le futur des voitures hybrides qui se déroulait à San Diego ces derniers jours, les représentants du groupe Renault-Nissan ont ainsi affirmé quils travaillaient sur des modèles hybrides (Li-ion), hybrides rechargeables et à pile à combustible.
Concernant les hybrides rechargeables cest la première fois quon entend cette architecture comme retenue par le groupe Renault-Nissan est cest une excellente nouvelle.
Vivement le futur !
Source : Green Car Congress
Illustration ci-dessus : batteries Lithium-ion montées en pack et implantées dans une Prius plug in (transformation)