Palmarès des 20 plus belles routes européennes [1 de 2]

Le magazine américain ForbesAutos sest intéressé aux routes les plus majestueuses et les plus charmantes dEurope, en vue de faire un « road trip » inoubliable. Afin dy arriver, ForbesAutos a consulté une série « dexperts européens » sur le sujet, ce qui a permis de constituer une liste pour satisfaire tous les goûts, qu’il s’agisse dun circuit de course automobile, dune route escarpée et sinueuse ou dune route romaine en campagne. Voici donc le palmarès des 20 routes panoramiques européennes incontournables.

1-La SP1 entre Monaco et Gênes

« C’est une route le long de la falaise avec plusieurs montées et descentes et des tunnels. Vous pouvez voir de la mer, ainsi que les Alpes. »

-Martin Smit, propriétaire du World Racing School aux Pays-Bas

-Voiture recommandée : Ferrari 360 Moderna

2-Route De Thonon entre Genève en Suisse et Yvoire en France

« Le chemin mène vers un petit village de pêche avec un château médiéval sur le bord du Lac Léman, un trajet de 40 minutes le long du lac, avec une vue sur les Alpes françaises et suisses. »

-Mina Baya, concierge du Four Seasons Hotel Des Bergues à Genève

-Voiture recommandée : Mercedes Benz C 350

3-La route entre Hania et Palaeohora à Crête en Grèce

« Ce voyage de quatre heures commence dans la charmante ville dHania au bord de l’eau et vous emmène en Samarie, la plus longue gorge dEurope; sur le chemin escarpé caractéristique de Kandanos, vous rencontrerez de minuscules villages montagneux avec des maisons en pierre traditionnelles et des églises byzantines du 14e siècle. Les routes sont difficiles, mais vous gagnerez finalement Palaeohora, avec ses plages de sable rose et ses vagues idéales pour le surf. »

-Chris Deliso, coauteur du guide Lonely Planet sur la Grèce, les îles Greques et la Bulgarie

-Voiture recommandée : VW Touareg V8

4- La route nationale N74 en Bourgogne en France

« Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton et, bien sûr, Beaune, pour n’en nommer que quelques-uns des villages situés sur l’itinéraire à travers la Côte d’Or, qui produit, tout simplement, certains des meilleurs vins dans le Monde. Ce n’est pas une route pour la vitesse, préférez donc quelque chose de stylé et de convertible avec assez de corps et de caractère pour saccoupler aux Premiers Crus des meilleurs vins de la région. »

-Stuart Pringle, secrétaire du British Racing Drivers Club

-Voiture recommandée : Vintage BMW 507 1957

5-Le col de Furka en Suisse

« Le col vous emmène dans les hautes Alpes. C’est une route étroite avec beaucoup de virages, et souvent sans aucune barrière sur les bords, donc ce nest pas pour ceux qui ont une faiblesse au cur. Il y a également de nombreux points de vue le long du chemin avec des vues spectaculaires sur les montagnes. »

-Martin Smit, propriétaire du World Racing School aux Pays-Bas

-Voiture recommandée : Lancia Delta HF Integrale

6-Le col de Shipka en Bulgarie

« Cette route démarre dans la ville médiévale de Veliko-Tamovo, au sud-ouest des chemins forestiers vers le monastère de Dryanovo, au pied des montagnes des Balkans. La montée se poursuit jusqu’à 1300 mètres, sur la montagne de Stara Planina, qui vous donne de magnifiques vues sur la plaine en dessous et une église au dôme d’or vous emmène ainsi dans le passé Russe. Puis, la route se poursuit vers la Vallée des Roses, d’où une grande partie des roses cueillies sont utilisées par l’industrie mondiale du parfum. »

-Chris Deliso, coauteur du guide Lonely Planet sur la Grèce, les îles Greques et la Bulgarie

-Voiture recommandée : Mini Cooper Convertible

7-La route militaire aux abords de Dublin en Irlande

« Cette route, construite pour les besoins militaires au 19ème siècle, permet maintenant aux visiteurs de traverser certaines des plus belles montagnes sur la côte orientale de l’Irlande. Suivez l’étroite et sinueuse route militaire à travers une végétation luxuriante. »

-Rhys Whalan, concierge du Four Seasons à Dublin en Irlande

-Voiture recommandée : Opel Corsa ou Ford Fiesta

8-Le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique

« Anciennement une route publique, ce tronçon de 13 km serpente les collines des Ardennes en Belgique. Il est considéré comme l’un des circuits les plus difficiles au Monde. »

-Martin Smit, propriétaire du World Racing School aux Pays-Bas

-Voiture recommandée : Renault Formule 1

9- La route A591 à travers Ambleside et Grasmere dans le The Lake District au nord-ouest de lAngleterre

« Conduisez en toute sécurité, car ces routes peuvent fusionner l’homme (ou la femme) à la voiture. Un léger manque de concentration peut vous faire heurter les bordures de pierres sèches. Jamais vous ne verrez des paysages aussi magnifiques traversés par une route de campagne. »

-Karen Andrews, pilote de course de la Karen Andrews Racing, Royaume-Uni

-Voiture recommandée : Honda Integra Type R ou Subaru Impreza Turbo

10-La route de Prespa au lac dOhrid en Macédoine

« Le trajet de Prespa au lac d’Ohrid se fait sur une route étroite et sinueuse. Vous passerez à travers des vergers de pommiers et un sanctuaire d’oiseaux autour du lac de Prespa, puis vous remontrez la montagne Galicaca à travers le col de Livada. Une courte marche jusqu’à une colline voisine offre une vue sur les deux lacs simultanément. »

-Chris Deliso, coauteur du guide Lonely Planet sur la Grèce, les îles Greques et la Bulgarie

-Voiture recommandée : Volkswagen Bug

Alors, ces « experts » ont-ils fait leur devoir? Conseillent-ils adéquatement les lecteurs américains? À vous de le dire…

Source: ForbesAutos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *