Renault vient de rendre public photos et informations sur le premier crossover de la marque française qui comme PSA, VW et Ford, se lance dans ce créneau juteux où les constructeurs japonais et coréens sont pour l’instant les rois. Et tout comme PSA avec les Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser qui sont basés sur le Mitsubishi Outlander et fabriqués par Mitsubishi au Japon, Renault, pragmatique, a préféré faire appel aux compétences en la matière de ses partenaires de l’Alliance : Nissan, qui fournit la plateforme, les éléments mécaniques et la transmission intégrale du X-Trail 2 comme pour le Qashqai et le Samsung QM5, les autres triplets de cette portée, et Samsung qui fabriquera le Koleos aux côtés du QM5 à Busan en Corée.
Le constructeur français a tout de même mis la main à la pâte avec le design réalisé en France et les motorisations diesel constituées par deux versions d’un 2l diesel dCi disponible en 150 ou 175 ch. Le 150 ch sera proposé en deux ou quatre roues motrices, avec une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique. Le 175 ch ne sera qu’en quatre roues motrices uniquement, couplé à une boîte manuelle 6 rapports. Une motorisation essence 2,5l de 170ch d’origine Nissan sera également au catalogue, là encore en deux ou quatre roues motrices, avec une boite manuelle et CVT sur certains marchés.
Dans sa déclinaison quatre roues motrices, le Koleos dispose de fonctions de vrai 4×4 comme un système de contrôle de la vitesse en descente, et des instruments de mesure pour l’altitude, inclinaison, dénivelé, et boussole. Du sérieux, sur le papier tout du moins. Mais Renault vise un marché beaucoup plus large avec les versions 2×4. Si le succès du Qashqai est transposable, le Koleos a de beaux jours devant lui.
Le Koleos sera présenté au Salon de Genève le 4 mars prochain.
Source: Renault
Dimensions
Longueur : 4,52 m
Largeur : 1,85 m
Garde au sol : 188 mm (diesel) ou 206 mm (essence)