Selon un article du StarPhoenix, un quotidien de Saskatoon (Saskatchewan), Transports Canada expérimente un nouveau dispositif de lutte contre les excès de vitesse qui peut ralentir automatiquement le véhicule d’un conducteur contre sa volonté. Le nouvel appareil fonctionne à laide dun système de navigation satellite (GPS) jumelé à des cartes munies des limites de vitesse et dun contrôle automatique qui supplante l’accélérateur manuel.
Paul Boase, chercheur chez Transports Canada, a essayé le système et a présenté ses conclusions jeudi dernier lors d’une conférence sur la circulation automobile à Edmonton. « La technologie est capable de dire : OK, dans cette zone, la vitesse maximale est limitée à 50, alors vous ne pouvez par dépasse 55 », a-t-il vulgarisé.
La technologie a donc été expérimentée sur dix bénévoles dans la région d’Ottawa (Ontario). Selon le chercheur, la technologie fonctionne très bien, mais la vitesse sur les cartes devra être élaborée pour toutes les routes avant que le dispositif puisse être mis en uvre au niveau national.
Théoriquement, le dispositif pourrait être obligatoire sur tous les véhicules neufs vendus au Canada. Toutefois, si cette technologie devient applicable, la première application sera vraisemblablement dédiée aux habitués de la vitesse et qui cumulent les infractions ou ceux qui ont un accident grave causé par la vitesse. Alors, un juge pourrait ordonner que le conducteur fautif fasse installer le dispositif, faute de se faire suspendre son permis plus longtemps, un peu comme les dispositifs d’interruption d’allumage pour ceux qui se font prendre ivre au volant (système Interlock qui vérifie lhalène du conducteur).
Selon Boase, les conducteurs qui refusent le plus ce système sont ceux qui en ont besoin. « C’est pourquoi les récidivistes pourraient être une bonne clientèle pour commencer », a-t-il ajouté.
Transports Canada a également testé un dispositif qui donne un avertissement verbal lorsque le conducteur dépasse les limites de vitesse. Par ailleurs, ils ont tenu des groupes de discussion (Focus group) sur les raisons pour lesquelles les gens font des excès de vitesse et ont testé l’efficacité de plusieurs messages publicitaires qui mettent en garde les jeunes conducteurs sur les dangers liés à de tels comportements.
Personnellement, je suis tout en fait en désaccord avec de telles mesures. Le gouvernement exerce un contrôle qui enfreint nos libertés individuelles. À suivre
Source: StarPhoenix ; WindingRoad.com