Le Top 10 des voitures propres 2/2

Voici donc la seconde partie du Top 10 du site Popular Mechanics, qui réserve quelques surprises. Il illustre ce quun site automobile généraliste américain considère comme une voiture « propre » efficace et désirable. Il permet de revisiter de plus les concepts et véhicules de série qui ont fait lactualité dans le domaine

Le sixième véhicule est le concept Jeep Renegade, comme plusieurs des concepts présentés ici cest un hybride série, dont le petit moteur diesel, 1,5L de 3 cylindres Bluetec recharge via un générateur les batteries Li-ion en électricité. Ses deux moteurs électriques entrainent chacun une paire de roues et Jeep met en avant son identité de tout-terrain « écologique ».

Une des surprises du classement vient se glisser à la septième position et cest la Mercedes S300 mild-hybrid Bluetec. Techniquement elle ne peut donc pas se mouvoir sur le seul moteur électrique, celui-ci ne fait quassister le quatre cylindres, 2,2L diesel Bluetec. Elle attendue fin 2009 début 2010 avec un petit pack de batteries Li-ion fabriqué en France.

A la huitième place cest la sur presque jumelle de la Volt qui se place, la Saturn Flextreme issue de la coopération avec Opel. Elle reprend donc larchitecture hybride série de la Volt, à la différence (majeure) que le moteur/rechargeur est le petit turbodiesel Opel 1,3L. Lensemble batteries Li-ion et diesel permet plus de 700 km dautonomie.

Neuvième, mais pas dernière dans le buzz quelle a suscité la Tesla Roadster. Cest la voiture électrique que tout le monde attend, éprouvant la fiabilité des batteries Li-ion, vraie sportive bénéficiant du couple camionesque des moteurs électriques (et disponible à tout moment). Elle est réalisé sur base de Lotus Elise et sort dici quelques semaines en Amérique du Nord. Elle vaut 100 000 dollars.

Dixième mais seule voiture déjà commercialisée, la Toyota Prius. A son propos et un peu à contre courant, Popular Mechanics affirme que sa troisième version attendue en 2009 sera dotée de batteries Nickel Metal. Sa version plug in encore hypothétique, avec des batteries Li-ion ne serait alors commercialisée quen 2011 / 2012, ce qui contredit pourtant les déclarations du président de Toyota lors du dernier salon de Détroit.

Quelques constats avant de vous laisser la parole, les grands gagnants sont des véhicules américains Ils représentent la majorité et une bonne part dentre eux sont des concepts aux lendemains incertains.

Les grands absents comptent parmi eux Honda en tête avec son CR-Z et sa Clarity qui dans la mixture quest ce classement, attractivité/performances globales, ont leur place.

Les autres à évoquer voir à débattre dans la veine retenue (concept ou véhicule de série plus ou moins électrique) sont dans le désordre et dans une liste loin dêtre exhaustive : Loremo, Bolloré Blue Car, Renault Mégane Better place, Vue plug in, Citroën C Métisse et C Cactus, Think City, Subaru R1e, Mitsubishi i-Miev, Volvo Recharge, Aptera, Toyotas, VW Space Up Blue, Venturi Fetish, Ford Escape plug in, BMW Série 7 Hydrogène

Source : Popular Mechanics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *