Cité Vu, lAutolib dAntibes

Mis en place en Juillet 2007, le système de location Cité Vu est précurseur, tout comme Liselec à La Rochelle. Il permet moyennant un abonnement de louer un micro véhicule électrique à tout moment dans lagglomération dAntibes. Pour cela rien de plus simple vous passez un coup de fil

Cité Vu est ainsi aussi intelligent dans le type de véhicule quil met à disposition de ses usagers, des microcars électriques, 2 places et un coffre digne de ce nom que dans la méthode de réservation.

Où que vous soyez à Antibes et à quelque heure que ce soit vous pouvez donc appeler un serveur vocal qui détecte votre situation géographique par reconnaissance vocale, vous indique le véhicule le plus proche et vous le réserve. Cest tout simplement génial !

Cest en fait la première étape de votre adhésion qui balaye ensuite toutes les contraintes. Pour vous abonner il faut en effet prouver que vous avez le permis et donner une caution. Puis un badge ouvrant les véhicules réservés vous est alloué et à partir de là : « Roulez jeunesse ! ».

Georges Gallais créateur du concept (illustrations ci-dessus), lauréat du prix de linnovation Galiléo en 2005, rencontré à Antibes dans un de ces véhicules silencieux (Ndla : que cest agréable dans les collines boisées du Sud !), nous dit quelques mots des avantages du dispositif :

« Avec Cité Vu vous êtes libre de rouler quand vous le voulez avec des véhicules parmi les plus respectueux de lenvironnement. Financièrement vous ne supportez quun coût relatif pour vos trajets urbains et vous bénéficier du stationnement gratuit dans la vile dAntibes, ce qui est comme chacun le sait un budget qui devient de plus en plus important quand on vit dans une grande agglomération. »

 

Concernant le budget on est effectivement dans des coûts forts raisonnables notamment pour inciter les habitants de la ville à en profiter. Ainsi votre abonnement mensuel à Cité Vu vous coûtera 8 par mois puis vous serez débité au temps dutilisation, en loccurrence de 10 cents la minute dutilisation. Le tout est aussi permis grâce au soutien des pouvoirs publics, la ville dAntibes et la région Paca parmi eux.

 

Premiers résultats, 1800 trajets depuis juillet 2007, mais pour le bilan détaillé, voici la deuxième partie de notre article.

Sources : Vulog, Antibes

Merci à lassociation AVEM pour son concours, à Georges Gallais, les villes dAntibes et de Sophia Antipolis pour leur accueil.

Pour les villes intéressées par le dispositif : www.vulog.com, www.citevu.com

Première partie : Cité Vu à Antibes, la génèse

Seconde partie : Cité Vu à Antibes, premiers constats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *