Ces temps-ci le politique a décidé dintervenir directement dans la conception de projets concernant les transports individuels et nos voitures. Georges Bush signe une loi contraignante sur la conception des voitures, devant être plus économes quand elles sont vendues sur le sol américain (CAFE), le président et le premier ministre dIsraël valident un projet privé de mise en vente de milliers de voitures électriques avec le parc de stations de recharges adéquat
LEspagne et le Portugal, à la plus grande surprise de tous, sengagent donc aussi dans cette voie. Ils viennent de conclure un accord portant sur un investissement global de 150 millions deuros. À lorigine du projet, des discussions bilatérales concernant la création dun centre commun de recherche sur les nanotechnologies.
Le projet a donc vite dérivé vers les véhicules dits « propres ». Pour cela les deux pays souhaitent attirer des investisseurs prenant en charge une partie du projet qui consisterait à concevoir une voiture électrique ou à Pac dici la fin 2008, puis de la vendre massivement dans les deux pays. Le projet global se prénomme Mobi-Green.
Ça nest pas sans nous rappeler le Projet Better Place, mais avec cette fois les gouvernements qui prennent les devants. Et ne nous trompons pas dans ces projets, ici on parle autant de respect de lenvironnement, de restrictions des émissions de CO2 et de particules que dalléger la dépendance de ces pays au pétrole. Deux institutions gouvernementales, la CEIIA pour le Portugal et la CTAG pour lEspagne sont donc chargées de plancher sur le modèle économique et le véhicule à développer.
Tous les investisseurs sont les bienvenus (y compris Shai Agassi !). Concernant lhypothèse dune voiture à Pac il est aussi à signaler que parmi les plus grandes centrales photovoltaïques dEurope, un bon nombre se situent dans ces deux pays et vu les dernières recherches dans le domaine de la production dhydrogène, celui-ci pourrait de plus probablement être produit de façon efficace. Cela vaut aussi pour la recharge des batteries avec de lélectricité produite par ces centrales.
Illustration : La Venturi Eclectic dont la phase 2 est en cours de développement et sera dévoilée au Mondial de lAutomobile (infos à venir)
Sources : Technology 4 Life via Autobloggreen
Pour dautres projets publics/privés sur les transports individuels propres :
Autolib, véhicules électriques à Paris
Le bonus dEtat pour les véhicules électriques vendus en France
LIslande et lhydrogène
La police de Lake Placid à lhydrogène
Better Place / Renault et lEtat dIsraël