Maya dElectrovaya, microcar électrique

Si la capacité actuelle des batteries et leur coût ne permettent pas davoir aujourdhui des citadines électriques 5 places à un prix et avec une autonomie raisonnables, il est un segment où les véhicules électriques pourraient simposer rapidement : les microcars. Cest en tout cas le point de vue dElectrovaya, fabricant par ailleurs de batteries, qui propose aujourdhui sa Maya 300.

Cette minuscule citadine dispose des dernières batteries de la marque canadienne, des Lithium-ion polymère, qui se distinguent par leur nanostructure et leurs éléments novateurs. Parmi eux il est à noter lapport dExxon Mobil, dont la division pétrochimie et technologies alternatives a conçu la structure séparative de la batterie en question (Ndla : les commentateurs plus érudits sur la question sont les bienvenus pour leurs précisions).

Et au-delà de ses composants innovateurs, on en appréciera les performances puisque le pack dont dispose la Maya 300 lui autorise une autonomie de 190 kms avec une pointe de vitesse à 55 km/h.

Elle se recharge sur le 110 Volts local et ses concepteurs en défendent le caractère économe à lusage et adapté comme seconde ou troisième voiture (cest plus courant aux Etats unis que chez nous) dune famille.

Nous navons pas didée du prix de vente final même si Electrovaya annonce quil sera très concurrentiel.

Et pourquoi pas une Maya sans permis, plutôt quune micro car motorisée par un petit moteur essence, souvent peu efficace faute de développement adéquat.

Sources : Electrovaya via EV World

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *