Cela fait plus de cinquante ans que la Corvette existe. Mais cette existence ne fut pas un long fleuve tranquille et certains événements avaient déjà failli enterrer la sportive Américaine : Le premier choc pétrolier et ses conséquences sur la légitimité des grosses voitures de sport avait déjà conduit la Corvette à la limite de la déroute. Non seulement les décideurs de la GM commençaient alors à penser sérieusement à sa suppression – cruelle destinée de pour bon nombre de Muscles Cars de la fin des sixties – mais ses performances devenues obsolètes avec les derniers modèles de la génération C3 ( de gros moteurs développant à peine plus de 200 chevaux ) auraient pu la conduire au même sort que la Thunderbird, embourgeoisée puis disparue. A la veille de la mise en place des nouvelles normes CAFE très restrictives en matière de pollution, les décideurs du programme Corvette recommencent logiquement à se poser des questions quant à lavenir du porte-étendard de la General Motors.
La nouvelle norme CAFE marquera très probablement la fin des gros V8. Exit les Big Blocks de plus de 7 litres donc, le futur de la Corvette passera par le downsizing.
Exit aussi les chiffres de puissance extravagants : Alors quon parlait de 700 chevaux pour cette future C7, la norme CAFE lorientera plutôt vers un chiffre inférieur à celui de la récente ZR1.
Moins de puissance, mais aussi moins de poids pour la future GT qui devrait adopter la maxime chère à Colin Chapman, « Ligh is right ».
Quant à larchitecture de la Corvette, les grands décideurs nont toujours pas défini un choix. Moteur à lavant comme dhabitude? Moteur en position centrale arrière? Une gamme qui proposerait les deux à la fois?
Le programme C7 a été gelé en attendant la définition précise de la norme CAFE et que GM sache précisément comment respecter la barrière des 35 mpg ( unité de mesure de la consommation en Amérique ) imposé aux flottes de tous les constructeurs automobiles.
On compte sur eux pour assurer la pérennisation de la Corvette, mais une C7 de 500 chevaux pour seulement moins d’une tonne ne serait pas pour nous déplaire
Galerie : La Corvette ZR1
A lire également : Voici la Corvette ZR1