Conséquences de pneus sous-gonflés

Le manufacturier Cooper Tire Europe (plus connu en France sous la marque Avon) a tiré la sonnette d’alarme sur une utilisation régulière de son véhicule les pneus sous-gonflés. Conclusion ? Surconsommation, dangerosité et facture salée.

Premier constat sur les routes de Grande-Bretagne : 95% des véhicules y circulant le feraient avec, au moins, un pneumatique sous-gonflé. Les analystes de Cooper Tire Europe estimentà 2,2 millions de livres de carburant par an (environ 3 millions d’euros) le coût global entraîné par ce fait et la surconsommation de carburant.

En France, les chiffres connus sont moins importants. Moins élevés certes mais aux conclusions similaires : rouler avec un pneu sous-dégonflé s’avère cher et dangereux. Michelin indique pour sa part que 15 % des accidents mortels intervenus sur les autoroutes françaises (période été 2005 ) l’ont été à la suite d’un pneu manquant de pression. Une différence d’un bar entre la pression prévue et celle effective entraînerait une résistance en hausse de 30% et 6% d’augmentation de consommation en carburant. Michelin précise également qu’en prenant en compte le fait que tous les conducteurs gonflent correctement leurs pneus, ce serait plus de 500 000 tonnes de carburant économisées par an. On connaissait la dangerosité d’une conduite les pneus sous-gonflés (et ses conséquences sur la consommation) mais peut-être pas dans de telles proportions.

A lire également. Michelin perd l’excluvisité chez Citroën et Apollo Tyres en mission en Hongrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *