Salon de Détroit : BYD F6 Hybrid DM

Annoncée au mois d’octobre, la version hybride bi-mode de la BYD F6 a été dévoilée en première mondiale au salon de Détroit la semaine dernière. Avec ce modèle, BYD compte bien tirer parti de son expérience de constructeur de batteries…

Depuis plusieurs années déjà, BYD oriente ses recherches sur les véhicules électriques et les véhicules hybrides. La F6 DM (pour Dual Mode) devrait en devenir la première véritable concrétisation. Une concrétisation qui passera d’abord par le marché chinois. En effet, BYD compte rester prudent et tester d’abord ce véhicule sur le marché chinois, puis si tout se passe bien sur des marchés d’exportation. Le constructeur compte ainsi ne prendre aucun risque concernant l’image déplorable qu’aurait à l’exportation un véhicule dont la mise au point serait mal achevée… Le client Chinois aura donc le privilège d’essuyer les plâtres…

Techniquement, la F6 adopte donc un moteur de 1 litre de cylindrée. BYD n’est pas encore totalement au point sur sa communication, car le dossier presse indique 4 cylindres, mais la maquette présentée à Détroit en comportait 3… D’après la maquette, l’ensemble délivre une puissance maximale de 150 kW (204 ch) en pointe, le dossier presse annonçant pour sa part 75 kW (102 ch) et un couple de 400 Nm.

Deux prises pour recharger sont prévues, l’une pour un chargement classique sur une prise domestique, l’autre pour un chargement rapide. De quoi recharger totalement les batteries au fer développées par BYD en 9 heures à la maison. Le chargement rapide est annoncé pour un chargement à moitié en 10 minutes. Coté autonomie, BYD annonce un impressionnant 100 km en mode tout électrique avec batteries complètement chargées, et 400 km d’autonomie globale.

Beaucoup d’enthousiasme et des chiffres intéressant qui restent encore de beaux mots en attendant la commercialisation effective, attendue pour la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *