Ford, investissement en Afrique du Sud

Peu à peu, l’Afrique du Sud devient une plateforme de production pour les constructeurs automobiles, pour son marché local, mais aussi comme base pour l’exportation. Ford vient ainsi d’annoncer un important investissement de 1.5 milliards de Rand (environ 135.000 millions d’euro) dans ses deux usines de Pretoria et Port Elizabeth, pour la production de la prochaine génération de pick-up.

Le but de l’investissement est de porter la capacité de production de l’usine d’assemblage de Silverton (Pretoria) à 110.000 unités annuelles. Le nouveau pick-up de la marque y sera produit et environ 75% de la production sera exportée vers le reste de l’Afrique, mais aussi l’Europe. L’usine mécanique de Struandale (Port Elizabeth), accueillera pour sa part la production du nouveau moteur diesel, baptisé Puma, pour 180.000 unités par an.

Cet investissement ne se traduira pour l’heure par aucune embauche supplémentaire (4500 personnes actuellement), mais 500 emplois pourraient être ajoutés d’ici à 2011. Toutefois, il y aura un fort impact pour le tissu économique local, puisque Ford travaille actuellement avec 110 fournisseurs sur place, et ses dépenses passeront annuellement de 441 millions à 2.9 milliards de Rand (40 millions et 260 millions d’euros).

Source : Ford Motor Company

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *