Cest un peu la résolution 2008, 2009 et suivantes que sapprête à prendre le gouvernement de la Province de lOntario au Canada. En effet, comme nous, ils constatent que nous sommes à la croisée des chemins dans lindustrie automobile avec lavènement probable des véhicules partiellement ou totalement motorisés à lélectricité
Au sortir du salon de Détroit et de l’année 2007 on peut travailler à un schéma assez simple, en se demandant quels sont les constructeurs qui parient à court et moyen terme sur des modèles hybrides rechargeables et électriques, nécessitant donc de lélectricité domestique comme carburant: GM, Ford, Toyota, Renault (on vous la dévoilé en long et en large!), Audi (?), Tata, Subaru, Mitsubishi, BYD, Tesla, Fisker, Think, Bolloré, Pininfarina, Dassault
La liste des affirmés, probables, indécis et possibles est très longue. Et si cela se confirme, pour que ces voitures soient définitivement classées comme plus respectueuses de lenvironnement il faudra que lélectricité qui les alimente soit elle aussi conçue de manière la plus responsable possible.
En tout cas cest le raisonnement que tiennent les dirigeants de la province de lOntario. Car pour eux le problème sera de taille, leur électricité domestique provenant encore actuellement pour partie de centrale au charbon comme celle de Nanticoke.
Et malgré la part importante dhydro-électricité produite au Canada grâce aux grands fleuves, le virage à venir dans les transports individuels et collectifs est en train de les inciter à construire trois centrales nucléaires pour fermer leurs centrales au charbon.
Et si vous êtes réticent à lusage du nucléaire civil pour la production délectricité domestique, prenez le temps malgré tout dimaginer ce que donnerait combinés: un passage massif aux voitures électriques avec labandon des centrales au charbon au Canada. Un impact immédiat sans aucun doute, avec certes le questionnement sur le retraitement des déchets nucléaires qui lui reste en suspend, comme partout…
En tout cas ce genre de débats ne fait que commencer et ils auront toujours en point de mire: quelle est la moins mauvaise des solutions pour garder ce quaujourdhui lhomme considère comme son confort (2 voitures par foyer, pour la majorité de ses déplacements) ?
Illustration : roadster Tesla dans une centrale au charbon (désolé !)
Sources : Orangeville Citizen, Wikipedia
Lire également : La police de Lake Placid à l’hydrogène et à l’hydro-électricité