Alors que les conditions et les répercutions de la production déthanol, un des principaux biocarburant, font grincer des dents, GM vient dinvestir massivement dans une start up qui elle propose une solution de production révolutionnaire. Lenjeu est de taille car si les biocarburants arrivaient à lever une partie de leurs défauts, ils pourraient simposer comme solution viable de laprès-pétrole.
Les biocarburants laissent sceptiques beaucoup de spécialistes. Leurs conditions de production, qui engendrent des déséquilibres écologiques quand les terres sont surexploitées par des mono cultures, jusquaux conditions des travailleurs de la chaîne des biocarburants dans des pays émergents où ils sont devenus une source de revenus et de commerce extérieur importante, posent problème. A ce titre Bloomberg Tv diffusera la semaine prochaine un documentaire accablant sur le sort des travailleurs brésiliens travaillant dans les champs de canne (mauvais souvenirs quand vous nous tenez !).
On comprends mieux lempressement de General Motors à prendre une part majeure dans le capital de Coskata. En effet cette petite entreprise a fait breveté une solution de production de léthanol qui permettrait de réduire drastiquement ses coûts de production, lénergie nécessaire à celle-ci et donc le prix de vente final.
Celui-ci pourrait ainsi tomber aux alentours des 25 centimes deuros le litre. Sur base de biomasse ou de déchets carbonés, léthanol est obtenu par gazéification de la matière première, puis des bio-agents dont Coskata garde le secret transforment le gaz en éthanol.
Lobjectif serait de produire 200 millions de litres de biocarburant par an dès 2011.
Et si le tout se réalise ce serait une excellente nouvelle pour GM dont les résultats financiers 2007 viennent de battre des records de déficit. Et même si celui-ci est largement appuyé par des provisions faites par les dirigeants, Rick Wagoner pourrait y laisser sa casquette, quelques mois après lavènement de Toyota, devenu premier constructeur mondial.
Lire également nos archives sur les biocarburants
Virage amorcé dans lautomobile US
France Flex Fuel, Prost bon gré, Peugeot mal gré
Automobilistes et environnement
Les Verts : Les biocarburants sont loin dêtre bio
Constructeurs américains : Bush doit booster léthanol
Demande de moratoire sur les biocarburants
Les biocarburants pas si inoffensifs que ça
Biocarburants, boire de leau ou conduire
Saab et Gm parient sur léthanol
Biocarburants : bon pour lemploi, mauvais pour le budget
Détroit 2008 : GM ou la ruée vers lor vert
Salon de Montréal : en route « vert » lavenir
Sources : Bloomberg Tv, Moteur nature, Challenges (Nicolas Stiel)