Paraphrasant linterjection associée au Larzac qui fleurit jadis sur les 2cv, 4l et autres Volkswagen refroidies par air, certains départements veulent continuer à exister malgré larrivée du SIV, le nouveau système dimmatriculation qui sera mise en place à compter du 1er janvier 2009.
Ainsi, le conseil général du Pas de Calais vient de lancer une campagne daffichage « 62, cest nous », une façon de militer pour le maintien dune référence au département dans le nouveau système.
Le conseil général de lEssonne avait ouvert les hostilités en votant une motion pour le maintien du numéro 91. Ain, Ardèche, Gironde et Loir et Cher ont fait de même.
Dans le Haut Rhin, pas question dopter pour le logo de la région Alsace qui pourrait être commun avec le Bas Rhinet de confondre 67 et 68 ! En Vendée, 93% des habitants veulent garder leur 85.
Le ministère de l’Intérieur vient lui de réaffirmer qu’il était « absolument hors de question que la mention du département soit obligatoire ».
Au-delà de ces prises de positions, parfois dignes de Cloche merle, ce changement, décidé sans concertation, ne fait pas, loin sen faut, lunanimité. Il coûtera à lautomobiliste obligé de changer sa plaque, attristera ceux attachés à lappartenance locale et décevra lamateur qui cherchait à avoir un numéro original.
Seule note étonnante, il nest pas prévu de changement dimmatriculation pour les véhicules qui ne feront pas lobjet de transaction ou de mutation. Rouler en « 404 SL 68 », « 911 SC 84 » ou en « 7 B 6 » reste envisageable en 2020pour peu que lon ait le « bon » numéro avant le 1er janvier 2009 et que lon soit fidèle à sa monture et son lieu de résidence!
Lire aussi: Touche pas à mon numéro?