Monsieur John White, PDG de Volkswagen du Canada, a annoncé en conférence de presse que le nouveau moteur diesel TDI sera offert dans les concessions canadiennes à partir daoût 2008. En novembre dernier, nous vous rappelons que lancement du moteur TDI avait été repoussé de six mois, car le constructeur éprouvait des difficultés techniques avec le système démission, ce qui lobligeait à repasser les tests officiels.
Selon le communiqué de presse, le moteur TDI Bluetec de 2,0 litres à diesel propre est le moteur le plus récent et le plus perfectionné de Volkswagen. Ce moteur à culasse 16 soupapes développe une puissance de 140 ch et un couple de 235 lb-pi (320 Nm). Il intègre un système d’injection à rampe commune qui déploie sa puissance de façon si régulière et silencieuse. Selon M. John White, on pourrait croire quil sagit dun moteur à essence. Le nouveau catalyseur de stockage doxyde dazote réduit les émissions de NOx de 90 pour cent par rapport au TDI dancienne génération.
Pour son lancement, ce nouveau moteur sera offert sur les Jetta et Jetta familial 2008, mais le groupe VAG entend létendre à dautres modèles ultérieurement. Elles seront équipées d’une boîte manuelle à six vitesses de série ou, en option, de la réputée boîte automatique à six vitesses à double embrayage .
Par ailleurs, la consommation en diesel est de seulement 5,1 l./100 km sur la route (taux de consommation en ville non disponible). Le prix de départ a été fixé à 25 575 dollars canadiens (15 948 euros). Ceci représente 1 275 dollars de moins que le prix de départ de lancienne génération et 2000$ de plus que le moteur 2,5 litres de série.
Lire également:
VW Jetta TDI Bluetec : lancement repoussé en Amérique
Volkswagen présente son nouveau moteur TDI BlueTec à Washington