Attendue depuis déjà plusieurs années, la nouvelle boîte double-embrayage de Ford arrive en ce début d’année. Annoncée sur le duo Focus et C-Max, elle sera rapidement étendue, à commencer par Volvo, qui l’implantera sous le capot des C30, S40 et V40…
Cette boîte Powershit, c’est son nom est donc une boîte à double embrayage, comparable dans sa technologie à la fameuse DSG de Volkswagen. On y retrouve donc la technique consistant à associer les rapports 1, 3 et 5 d’une part, et 2, 4 et 6 d’autre part à deux arbres et deux embrayages (pour les néophytes, il n’y a pas deux pédales d’embrayage…) concentriques, le tout entièrement robotisé. Lorsqu’un rapport est engagé, le suivant l’est aussi, mais son embrayage n’est pas en prise. L’avantage principal vient de la qualité des passages des rapports, plus rapides et surtout sans interruption dans la transmission de puissance aux roues. Le tout en mode automatique ou manuel au choix du conducteur.
Réalisée en partenariat avec Getrag, elle est prévue pour des couples allant jusqu’à 450 Nm. Dans un premier temps, elle sera le partenaire idéal du 2.0 diesel de 136 ch et 320 Nm, sur les modèles C30, S40 et V50. De quoi enfin proposer une version automatique sur cette motorisation qui en était jusqu’à présent dépourvue. Coté conso, Volvo annonce un gain de 8%… par rapport à une boîte auto classique. Car dans la réalité, la C30 est annoncée à 5.9 litres en cycle mixte contre 5.7 à la version boîte manuelle, soit 156 et 151 g/km de CO2 rejeté. Pour la S40 et la V50 on passe de 5.8 à 6.0 l/100 km (153 à 159 g/km). Au final l’augmentation reste minime, et permet aux différents modèles de rester sous la barre des 160g et donc d’éviter tout malus.
Coté performances, c’est le statu quo dans les données officielles avec une vitesse maxi inchangée et juste un petit dixième de perdu en accélération de 0 à 100 km/h.
Seul petit hic, et de taille, le tarif. La PowerShift est proposée contre la modique somme de 2000 (de 1400 à 1800 chez VW pour la DSG selon les modèles). Pas de quoi populariser la boîte automatique dans nos contrées…
Cette boîte sera sans doute étendue à d’autres motorisations, comme en témoigne le proto Volvo C30 Efficiency de Francfort, qui associait cette boîte au moteur 1.6D.
Nouvelle S40 :
Nouvelle V50 :