Vidéo de la Volt E-Flex au CES

En attendant que la Volt 2, hybride électrique/essence, soit dévoilée au NAIAS la semaine prochaine, la pression continue de monter autour de cette voiture, parmi les plus attendues de la décennie. Et si le modèle hybride électrique/essence de série est proche de la production, la version hybride électrique/hydrogène Pac/batteries elle nest encore quune étude, dont larchitecture vous est dévoilée là :

Le CES (Consumer Electronics Show) est cette année plus que jamais un round déchauffement pour les constructeurs et leur musts technologiques avant le salon de Detroit. Cest à cette occasion que GM a laissé un accès plus libre à larchitecture de sa Volt E-Flex, par le biais dune version sans carrosserie dévoilant les entrailles de la belle.

Ce sont dailleurs nos collègues de Scientific American dhabitude plus tournés vers les recherches fondamentales qui tombent en pamoison devant cet assemblage du futur. Deux moteurs/roues à larrière entraînent le véhicule (2 x 25kW), associés à un générateur à lavant (70kW). Ils fonctionnent grâce à lélectricité stockée dans les batteries Lihium-ion (ici dun esthétisme sans faille) et celle produite par la Pile à combustible (80 kW). Lhydrogène servant à faire fonctionner cette dernière est stocké dans les bonbonnes bien visibles ci-dessous.

Larchitecture du concept est fortement conditionnée par la répartition des masses, particulièrement sensible du fait dun poids global important de 1588 kgs. Lensemble lui permet une autonomie de 483 kms.

Vous constaterez également que dans le reportage présenté ici, il est porté une attention particulière au bouton dédié au mode « Hydrogen only » qui vous permet quand vous navez pas le temps de recharger les batteries (un peu plus de 6 heures pour 65 kms dautonomie), de rouler uniquement à lhydrogène.

(cliquez sur la photo)

Sources : Scientific American Via Autobloggreen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *