LHybride « Two Mode », technologie de lannée

On ne cesse de vous en parler, la firme General Motors qui se bat pour le titre de premier constructeur mondial est convaincue quelle lobtiendra en même temps que celle de premier constructeur de voitures dites « propres ». Ainsi en attendant sa nouvelle égérie sur 4 roues, la Volt, elle compte bien remporter le marché des hybrides conventionnelles.

Un premier pas vient dêtre fait cette année avec la sortie de nombreux modèles hybrides et notamment le Chevrolet Tahoe, le Gmc Yukon et le Cadillac Escalade. Ces trois 4X4 massifs disposent dans leur version hybride de la technologie « Two Mode ». Technologie qui vient dêtre désignée par Automobile Magazine aux USA comme la plus innovante utilisée cette année dans des véhicules et même comme la plus intéressante dans ce domaine depuis la sortie du système Hybride Toyota.

Celle-ci plus fine que lhybridation « classique » de Toyota et Honda (« full hybride »), met en scène deux moteurs électriques (2 x 60 kW) pour deux modes dentraide entre les moteurs électriques et essence. Un mode dédié à la conduite en ville, avec ses arrêts et accélérations soudaines incessantes et un mode dédié à la conduite sur route, conduite plus constante en matière de vitesse. Ils sont associés à une transmission automatique variable et un pack de batteries (Métal Nickel de Cobasys).

Malgré lextrême technicité du dispositif, son poids global dans des véhicules déjà lourds, en dépit des efforts de GM dans ce domaine, en font toujours des 4X4 gloutons, mais dont « lintérêt » comme lAudi Q7 hybride est quils sont destinés à des consommateurs qui ne veulent en rien changer leurs habitudes de conduite dans des véhicules sur-imposants. Dans ce cas ils consommeront moins que les modèles « classiques » essence (de 10 à 20% de moins selon les modèles).

Il reste que ce système pourrait prochainement être associé à une version plug in dun SUV GM, en loccurrence le futur Saturn Vue (2009) et là seulement, lassociation de ces deux systèmes prometteurs en ferait un véhicule extrêmement économe en carburant pour sa catégorie.

Source : Automobile Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *