Avant-hier, j’ai écrit un article sur le Fiat Coupé et le lendemain, j’en vois une dans la rue. Ce soir, j’ai lu l’article de Jeremy Clarkson sur la Mini Clubman et peu après, je croise ce que j’ai d’abord pris pour une Fiat 500 K, alias « Giardiniera » (qui est un peu la version Clubman du Fiatou), juste à côté de chez moi! De toute façon, elle méritait un post à 200%.
L’arrière me semblait bizarre pour une 500 Giardiniera. De retour chez moi, en manipulant les photos, j’ai découvert que sur la calandre, au lieu d’un blason Fiat, il y avait un « A ». Il s’agit donc d’une rare Autobianchi Furgoncino vitrée. Il faut noter que la Giardiniera/Furgoncino gardera les portes suicides jusqu’au bout, contrairement à la 500 normale. Le grand toit ouvrant était de série.
A l’instar de la Mini Clubman, il s’agit d’un break. Là où l’Anglaise adoptait deux demi-portes à l’arrière, les jumelles Italiennes préfèrent un hayon. Et le moteur? Comme il est à l’arrière, le bicylindre a été renversé à 90° pour offrir un plancher plat. Et vu que le coffre à l’avant est toujours là, cela fait donc deux coffres!
Auront-t-elles une descendante moderne? Infomotori l’a imaginée.
A lire également:
Le conducteur du jour: la querelle des anciens et des modernes