Présentée aux salons de Genève et Francfort, la petite citadine hybride était attendue avec un premier prix plus accessible pour un véhicule « propre ». Elle ne déçoit pas de ce coté car elle sera vendue, aux Antipodes, au prix de 13 000 euros.
Objet dexpérimentations diverses et variées depuis sa présentation en salon, par le biais de 3 000 Rio hybrides en circulation en Corée, elle sera en concession dans quelques pays fin 2008, début 2009.
Paradoxalement les infos les plus précises en notre possession sont celles provenant de la Nouvelle Zélande, où elle sera vendue et qui ont le sait est très en demande de solutions innovantes pour réduire les émissions de CO2 et les consommations dessence pour diminuer sa « pétrole dépendance ».
Là bas elle est donc attendue à 13 000 euros, un vrai séisme si on compare ce prix avec celui de la Civic IMA (18 500 euros là bas) et de la Prius (22 800 euros là bas).
Pour ce prix défiant toute concurrence vous aurez donc une petite citadine équipée dun moteur 1,4 litre essence, associé à un moteur électrique de 12 kW. La petite hybride ne se recharge pas au freinage (!) mais simplement quand elle est en décélération. Le moteur essence se coupe à larrêt du véhicule.
Les premiers tests ont permis une consommation moyenne globale de 5,3l /100 kms, ce qui est clairement décevant. On attendra malgré tout sa sortie, son prix en France et des essais routiers pour se prononcer. Un constructeur supplémentaire se lançant dans laventure des hybrides étant de toute façon une bonne nouvelle pour rendre à terme la technologie plus efficace et moins chère.