Ca y est, le rideau est tombé, le compte à rebours est à 0, le nouveau Forester est lâché dans la nature japonaise, pour commencer. Il s’agit d’un renouvellement complet, qui s’éloigne du côté un peu provincial qui faisait le charme du précédent pour plus de prestance façon SUV des beaux quartiers, avec sa calandre chromée qui fait le lien avec l’Impreza et une partie basse de la face avant beaucoup plus marquée tout-terrain que les générations précédentes.
Le Forester 2008, basé sur une nouvelle plateforme, prend quelques centimètres en longueur avec 4560 mm pour 1780 mm de largeur et 1675 mm de hauteur, pour 20,3 cm de garde au sol. Il reprend le système de transmission à quatre roues motrices installé sur les autres Subaru de la gamme, avec le contrôle de traction VDC en série sur tous les modèles. Les Forester japonais sont équipés au choix du 4 cylindres à plat 2l de 148 ch et 191 Nm de couple ou du même avec un turbo qui développe 230 ch pour 319 Nm de couple. Les versions européennes et américaines recevront en échange le 2,5l, également avec et sans turbo, pour des performances équivalentes.
Pas d’information encore sur une éventuelle remplaçante de l’épatante version STi qui coiffait la gamme des Forester précédents, essentiellement tous les bouts qui font aller vite une Impreza WRX STi montés sur un quasi-utilitaire, le sleeper idéal pour déprimer le conducteur de SUV germanique un trop peu imbu de son carrosse. Ce sera pour plus tard. En attendant, les livraisons de ce Forester commencent au Japon en février contre une somme allant de 1.995.000 yens (12.600 euros) à 2.572.500 yens (15.680 euros) selon les versions.
Source : Subaru