Avec les changements en train de sopérer dans le monde automobile, il faut bien que se créent de nouveaux championnats de voitures électriques pour que ces technologies progressent. En voici un prometteur en Angleterre : lElectric Race Car series, sur base technique de Lotus Seven replica.
Initié par le constructeur Westfield Sportscars, spécialisé dans les Lotus Seven replica justement, ce championnat attendu pour 2010 fait pourtant déjà parlé de lui. Tout dabord parce quil implique des voitures électriques, dont on connaît déjà quelques-unes de leurs caractéristiques comme un objectif de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes (peut mieux faire !), mais aussi une autonomie permettant un minimum de combats et de compétition, de 15 tours dun circuit classique. Autonomie permise par un pack de batteries Lithium-ion.
Mais on parle également de lui pace que ces « EV » sportives devront peser moins de 600 kilos et seront produites à partir du châssis de la version sport de la Lotus Seven replica du constructeur, optimisé par une autre société Delta Motorsport (basée à Silverstone) et luniversité technologique de Birmingham City.
Enfin concernant laspect et le design du véhicule, Westfield Sportscars lance un grand concours de design mais de cela on vous en parle ici.
Ce projet en rejoint dautres encore plus ambitieux comme la création dune course « dendurance » de voitures à pile à combustible, roulant donc à lhydrogène, qui devrait avoir lieu en 2009 aux Usa sur le circuit de vitesse dIndianapolis.
Westfield est donc connu pour ces petites sportives ultra légères, dont la Xtr et la VI qui mène la meute ci-dessus. Le constructeur avait également étudié un temps la possibilité de transformer une de ses sportives en hybride.
Sources : Motor Authority, Westfield Sportscar