Bien évidemment, si vous suivez de près ou de loin les 24 Heures du Mans et lendurance en général, vous vous doutez bien que cest loin dêtre la première fois quune R8 pose ses roues en course. Mais habituellement cest du proto R8 dont on parle, pas de la R8 routière, cette super-sportive produite par Audi justement dans le but de rendre hommage à sa glorieuse homonyme qui a remporté cinq fois la classique Mancelle entre 2000 et 2005.
Il était temps que quelquun soccupe damener cette belle berlinette et son mélodieux V8 sur les circuits pour aller titiller ses copines les Porsche GT3 Cup et autres F430 Challenge. Et bien ce sera enfin le cas lors des prochaines 24 Heures de Dubaï grâce à la préparation de Creventic.
Le résultat est la CR-8, ainsi rebaptisée pour éviter toute confusion avec son ainée la barquette. Au niveau du moteur, le V8 est quasiment laissé tel quel puisquil ne gagne que 10 chevaux (430 au total), grâce à une modification de la gestion électronique. La préparation est plus marquée au niveau du châssis, avec un gain de poids de plus de 300 kg, pour descendre jusquà 1350 kilos.
La cellule reçoit bien évidemment une structure avec un arceau de sécurité, pendant que les suspensions deviennent entièrement paramétrables et quun fond plat est ajouté.
Creventic réalisera bientôt le shakedown de cette CR-8 dont deux exemplaires seront engagées lors de la troisième édition des 24 Heures de Dubaï en janvier prochain, une épreuve réservée aux GT et remportée en 2007 par une BMW Z4 M.
Léquipe veut également continuer à aiguiser sa CR-8 dans les mois qui viennent en la rendant plus puissante. Pourquoi pas en demandant un petit coup de pouce à MTM qui arrive à 888 chevaux?
A lire également : Audi R888 par MTM