Une alliance entre la compagnie pétrolière néerlando-britannique Royal Dutch Shell et la société américaine HR Biopetroleum a donné naissance à une nouvelle entreprise dont l’objectif consiste (à moyen terme) à produire du biodiesel à partir d’algues.
Les groupes Shell et Biopetroleum viennent de créer la société Cellana dont l’usine principale sera basée sur l’île d’Hawaï et qui devrait sortir de terre d’ici à deux ans. Le site choisi pour l’implantation du complexe a été confié par le laboratoire d’énergie naturelle d’Hawaï. Cette installation aura pour vocation la culture d’algues, « très prometteuses car croissant rapidement et riches en huiles végétales », destinée à la production de biocarburant. Selon les représentants des deux sociétés, ces micro-algues « peuvent être cultivées dans des bassins d’eau de mer ce qui diminue les besoins aussi bien en terres cultivables qu’en eau douce ». L’intérêt pour les algues peut s’interpréter au vu de son rendement en temps (une récolte est possible en quelques jours) et en masse (diverses espèces ont une masse de graisse supérieure à 50%).
Outre l’usine, un projet en recherche et développement sera conjointement mené avec les universités américaines d’Hawaï, de Southern Mississippi, et l’université canadienne de Dalhousie localisée en Nouvelle-Ecosse.
A lire également. San Francisco adopte le biodiesel.
Source : Die Welt.