« Ca rentre ! Tu rigoles, ça rentre pas! J’te dis que ça rentre, on parie ? » On a le goût de l’expérimentation chez Aston Martin, visiblement, et le résultat, nous l’avons devant les yeux : une Vantage qui accueille sous son capot rien moins que le V12 de la DBR9 (« J’te l’avais dit que ça rentrait ! ») pour un concept appelé V12 Vantage RS, dévoilé à l’occasion de l’ouverture du nouveau centre de design de la marque britannique à Gaydon.
En fait de concept, il s’agit d’une voiture prête à produire, si Aston trouve suffisamment de clients avec les poches assez profondes pour payer, comme c’est joliment dit, « le prix de l’exclusivité ».
La V12 Vantage RS est donc équipée du V12 de 6l à carter sec développé à partir de celui de l’Aston Martin de GT1, avec de nouveaux pistons, arbres à cames et tubulures d’échappement qui le distinguent de celui de la DB9. Elle développe 600 chevaux à 6520 tr/mn et un couple de 690 Nm à 5000 tr/mn, pour un poids de 1600 kg obtenu en remplaçant capot et coffre par des éléments en fibre de carbone. Les freins sont en céramique.
Aston annonce 4 secondes de 0 à 100 km/h et 0 à 160 km/h (100 miles per hour, nous sommes dans le Warwickshire après tout) en 8.5 secondes.
Après la DBS, les diverses Vantage N-quelque chose, voilà encore une Aston qui quitte le manoir pour la salle de musculation. Prodrive qui étend son emprise ?
Source: Aston Martin
Lire également: