Selon le site Internet Click-On Detroit, la compétition Automotive X Prize débarquera au prochain Salon de Détroit en janvier prochain afin de présenter un avant-goût des 43 prototypes (projets non finalisés) qui sont actuellement en compétition. Par contre, ce nest que lors du Salon de New York en mars prochain que les prototypes éligibles seront officiellement dévoilés. Le prestigieux prix na pas encore été officiellement annoncé, mais sera de plusieurs millions de dollars…
Déjà traités dans un article de Pierre-Laurent Ribault en avril dernier, les X Prizes sont des prix de plusieurs millions de dollars qui récompensent une organisation non gouvernementale qui accomplit un objectif spécifique décidé par la Fondation X Prize. Les X Prizes se sont popularisés avec le défi lancé par Peter Diamandis, un entrepreneur privé qui a promis 10 millions de dollars à la première équipe capable de lancer un engin habité réutilisable dans lespace. Elle a été remportée en 2004 par léquipe Mojave Aerospace Ventures.
Quant au défi de lAutomotive X Prize, il est de développer un véhicule efficace et efficient, industriellement viable et qui a une consommation de carburant plus économique que 100 mpg (2,8 l/100 km). Évidemment, plusieurs autres règlements sont prescrits, dont le niveau démission et des normes strictes sur la conception générale du véhicule. Après la présentation officielle des prototypes, la Fondation X Prize évaluera les véhicules dans deux épreuves routières où ils seront jugés sur leur consommation de carburant. Le vainqueur sera ensuite divulgué en 2009.
Opération de marketing ou compétition scientifique? Peu importe, de plus en plus de personnes sont intéressées par les technologies vertes et cette compétition peut, elle aussi, nous sensibiliser à faire des choix écologiques. De plus, de par sa popularité, elle risque de mettre une certaine pression sur les grands constructeurs.
Vous pouvez apercevoir ci-bas lAptera, un véhicule électrique « plug in » et hybride de 30 000 dollars (20 435 euros) ayant une consommation très minime de 300 mpg (0,93 l/100km).
Lire aussi:
La fondation X Prize revient sur terre
Sources: Click-On Detroit ; Jalopnik