La FIA a ratifié vendredi à Monaco lors du Motor Sport Business Forum le gel du développement des moteurs de F1 jusqu’en 2017…
Les équipes ont jusqu’au 31 mars 2008 pour terminer leurs travaux de développement et devront à cette date fournir à la FIA un moteur qui servira en cas de litige. Les ingénieurs vont avoir de longues nuits blanches pour bien réflechir à ne pas se tromper puisque l’architecture du moteur ne pourra plus être modifée avant 2017.
A l’occasion du salon Max Mosley a déclaré « il n’y plus besoin de développer les moteurs de F1. Ils atteignent des régimes de rotation de 19000 tr/min et leur conception est incomparable avec ceux des moteurs produits en grande série ».
L’usage des souffleries devra diminuer drastiquement, les équipes ne sont plus autorisées à les faire tourner 24h/24 et 365 jours par an. La FIA a déjà prévenu les écuries que les simulations informatique ne pourront pas remplacer l’usage des souffleries…
http://www.youtube.com/watch?v=6MZb7c00a7I
http://www.youtube.com/watch?v=-B1XuSN4_Ww
Espèrons que la FIA enfermera en lieu sûr les moteurs livrés en mars prochain par les différentes équipes pour Nigel Stepney n’en fasse pas de copies…
Crédit Photo: BMW Sauber
A lire également:
Des moteurs V6 et du biocarburant en 2011
F1: grand prix nocturne, gel des moteurs et 50 millions de dollars