FIAT 500 Overland

Les voyages en Chine inspirent les constructeurs. Après les « mission commando » organisées par Mercedes et Ferrari, cest FIAT qui est parti à lassaut de lempire du milieu, avec une 500 Overland, exposée en ce moment même au Salon de Bologne.

 

En fait, il sagit dune 500 1,3 Multijet standard. Un nouveau coup marketing, destiné à montrer les qualités dendurance de la dernière née de la marque. La caravane, également composée de camions Iveco, est partie de Turin le 11 juillet pour arriver à Pekin le 20 septembre.

 

Un périple en forme d’hommage à la course entre Pekin et Paris, remportée en 1907 par une voiture italienne, une Itala. En fait, il sagit dune victoire à le Pyrrhus, puisque ce nétait pas une course de vitesse mais un raid. Le prince Scipion Broghese a décidé de planter là ses petit camarades et de mener son Itala avant tout le monde à Paris.

A noter que ce qui est considéré comme un des premiers raids a aussi inspiré Spyker, dont un modèle était engagé en 1907, conduit par le français Charles Godard. Cest à cet événement automobile que le SSUV D12 Peking-to Paris doit son nom. Dailleurs, marketing oblige, deux Spyker décorées comme loriginale (une réplique et un modèle actuel) ont participé au remake de cette course organisée à loccasion du centenaire.

Source : FIAT

Source photo Spyker : autostal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *