En Chine, en revanche, la Santana fait un malheur. Produite là-bas par deux joint-ventures (SAIC-VW et FAW-VW), elle est encore aujourd’hui la coqueluche des taxis (avec la Jetta) et domine largement les ventes.
SAIC-VW a bien tenté de la remettre au gout du jour avec la « Santana 2000 », puis la « Santana 3000 », mais les taxis restèrent fidèles à la Santana « tout court ». Il est vrai que c’est une berline relativement imposante, vendue à un prix canon et facile à entretenir.
Depuis quelques temps, le bruit courrait que SAIC-VW allait lancer une « Santana 4000 » qui allait remplacer à la terme les autres Santana. D’où un énorme buzz. Un comique avait rajouté des logos VW sur des photos de Lexus et les avait balancé sur le net.
Mais aujourd’hui, les clichés illustrant cet article seraient officiels. Au reconnait bien la cellule centrale de l’actuelle Passat. L’arrière, inspiré maladroitement de la BMW série 5, serait l’uvre des designers Chinois.
Alors? Est-ce que SAIC-VW va réussir à convaincre les Chinois de passer à des voitures plus modernes? Ou bien vont-ils se planter magistralement, sachant que les berlines Chinoises sont en embuscade?
Source:
A lire également: